Competence vectorielle des anopheles vis-a-vis de plasmodium falciparum : analyse moleculaire de la contribution du mesenteron

par GHISLAINE PREVOT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Catherine Bourgouin.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est la caracterisation de facteurs propres au moustique qui contribuent au developpement du parasite dans le mesenteron du moustique. Nous avons developpe trois approches : 1) determiner si les facteurs de competence des anopheles sont propres aux moustiques femelles. Pour cela nous avons mis au point une technique permettant l'ingestion de sang par les moustiques males, afin de realiser des experiences d'infections par le parasite. Cette technique permet l'ingestion d'un repas de sang par les males en trente minutes, et une localisation du repas dans le mesenteron du moustique durant au moins 24 heures. Les resultats preliminaires suggerent que le mesenteron des moustiques males ne permet pas le deroulement des premieres phases du developpement sporogonique des plasmodium ne. 2) comparer les proteines presentes dans les cellules du mesenteron de lignees d'anopheles stephensi de receptivites differentes vis-a-vis de plasmodium falciparum. L'analyse par electrophorese bi-dimensionnelle des proteines mesenteronales de ces souches a montre qu'elles different par quelques proteines dont 29 pourraient intervenir dans les interactions entre les plasmodium et le mesenteron du moustique. 3) identifier les genes exprimes dans les cellules du mesenteron d'anopheles gambiae en presence d'un repas de sang infecte ou non par plasmodium falciparum. L'analyse par differential display a conduit a l'identification de plusieurs genes, dont l'expression est regulee par le repas de sang. Parmi ces genes, un est specifiquement exprime dans le mesenteron des femelles et un autre possede des homologies avec le gene codant pour la profiline de drosophila melanogaster.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 206 p.
  • Annexes : 250 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.