Synthese et caracterisation de phtalocyanines dissymetriques substituees par des ethers-couronnes 15c5 complexation des ions sodium et potassium

par DIDIER PERNIN

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jacques Simon.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La bisphtalocyanine de lutetium (15c5) 4pc 2lu est connue pour former en solution, en presence d'ions potassium, des agregats associant quelques centaines de molecules via un mecanisme de complexation cooperative. La realisation d'un dispositif iono-electronique a partir de ce systeme necessite d'ajoindre a ces ligands un groupe fonctionnel permettant leur greffage sur une surface ou une membrane. Dans ce contexte, nous decrivons la synthese de phtalocyanines dissymetriques substituees par des ethers-couronnes 15c5 et un chainon a fonction terminale acide ou ester : (15c5) 3(och 3)(oc 5h 1 0co 2rpch 2(ib, r = hex ; iv, r = h ; v, r = ch 2ch=ch 2) ; (15c5) 3(och 3)(oc 5h 1 0co 2hexpcluoac (iib) ; (15c5) 3(och 3)(oc 5h 1 0co 2r)pclupc(15c5) 4 (iiib, r = hex ; vi, r = h ; vii, r = ch 2ch=ch 2) ; (15c5) 3(och 3)(oc 5h 1 0co 2hex)pc 2lu (iiic). Ces phtalocyanines ont ete caracterisees par spectrometrie de masse maldi-tof, infra-rouge, uv-visible, rmn 1h et 1 3c. V et vii ont ete co-greffees avec un chainon polyoxyethylene ch 3(och 2ch 2) 3och 2ch = ch 2 par hydrosilylation sur un polyhydrogenomethylsiloxane commercial. L'agregation des phtalocyanines greffees a ete etudiee en fonction de la nature du solvant et de la concentration du polymere. La complexation des ions potassium et sodium par les phtalocyanines monomeres ib, iiib et iiic a ete caracterisee par spectroscopie uv-visible et par diffusion de la lumiere. La modelisation de la complexation sandwich des ions potassium par ib montre un effet de cooperativite positive pour le second cation. En revanche, l'agregation de iiib et iiic avec les ions potassium ne conduit pas aux edifices de grande masse observes avec (15c5) 4pc 2lu. La complexation sandwich du quatrieme potassium apparait essentielle a la stabilisation energetique des agregats de (15c5) 4pc 2lu. Le greffage de vii sur le polysiloxane conduit a une exaltation de la constante de complexation du premier cation. Les complexes du potassium sont analogues a ceux formes avec iiib. Une complexation a la fois intra-chaine et inter-chaines a ete mise en evidence. Enfin, la synthese d'une nouvelle monophtalocyanine dissymetrique (15c5) 3(aza15c5)pch 2 (xb) est decrite : ses quatre substituants ethers-couronnes lui conferent des proprietes de complexation identiques a celles de (15c5) 4pch 2.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 214 p.
  • Annexes : 276 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.