Segmentation somitique chez les vertebres mise en evidence de l'existence d'une horloge moleculaire liee a la segmentation somitique chez l'embryon de poulet

par Isabel Palmeirim

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Olivier Pourquié.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons identifie deux homologues aviaires du gene de segmentation de drosophile, hairy. Ces genes nommes c-hairy1 et c-hairy2 codent pour des facteurs de transcription represseurs du type bhlh. Par hybridation in situ et grace a un systeme de somitogenese in vitro, nous avons demontre que, durant les 90 minutes que prend la formation d'un somite, l'expression des genes c-hairy1 et c-hairy2 dessinent des vagues provenant de la partie posterieure de l'embryon et qui traversent le mp. Ces vagues se retrecissent de plus en plus au fur et a mesure qu'elles avancent anterieurement, de telle sorte qu'elles finissent par se restreindre, soit a la partie caudale (c-hairy1), soit a la partie rostrale (c-hairy2) du somite nouvellement forme. De maniere surprenante, ces vagues d'expression sont reproduites a chaque formation d'une nouvelle paire de somites. Des experiences de marquage cellulaire (realisation de chimeres caille/poulet et injection du traceur fluorescent dii) ont permis de montrer que ces patrons d'expression dynamiques ne sont pas le reflet du deplacement massif de cellules exprimant ces genes. Des experiences d'ablation de la partie caudale de l'embryon ont permis d'etablir que la cinetique de ces vagues d'expression ne peut etre expliquee par la propagation d'un signal produit de maniere periodique toutes les 90 minutes dans la partie posterieure de l'embryon permettant l'activation progressive de l'expression de c-hairy1 et c-hairy2. Ces patrons d'expression sont une propriete intrinseque du mesoderme presomitique car ils sont maintenus dans des explants de mesoderme presomitique cultives en l'absence des structures environnantes. Nous proposons que ces oscillations du taux d'expression de l'arn messager de c-hairy1 et c-hairy2, reiterees toutes les 90 minutes, identifient une horloge moleculaire liee a la segmentation somitique. L'existence d'une telle horloge dans les cellules du mesoderme presomitique a ete propose il y a pres d'une vingtaine d'annees sur la base de considerations theoriques dans un modele de somitogenese appele le clock and wavefront (cooke and zeeman, 1976).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 220 p.
  • Annexes : 237 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.