Des calculs de substitution explicite et de leur application a la compilation et de leur application a la compilation des langages fonctionnels

par Bruno Pagano

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de THERESE HARDIN.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les calculs de substitutions explicites, offrent un intermediaire entre le lambda-calcul et son implantation. Ils ont ete utilises avec succes pour la conception et la preuve de correction de machines abstraites, l'unification d'ordre superieur ou encore pour la construction incrementale de preuves. Cette these est fondee sur le calcul de substitution explicite de hardin et levy, qui est le seul calcul a ce jour qui soit confluent sur les termes ouverts (ou meta-termes). Elle explore ce formalisme suivant trois axes : 1. La reecriture d'ordre superieur. Dans un premier temps nous montrons que l'adjonction de symboles et de regles confluentes du premier ordre conserve la confluence du calcul de hardin-levy. Nous developpons ensuite un formalisme de reecriture d'ordre superieur, baptise explicit reduction system, dont les mecanismes de substitution sont ceux du calcul avec substitution explicite etendus a des lieurs quelconques. Nous definissons une notion d'arite de liaison basee sur le comportement du passage de la substitution a travers les lieurs. Des conditions suffisantes sont donnees pour la confluence. 2. La theorie de la demonstration. Dans cette partie, nous nous sommes attaches a decrire le systeme de deduction associe par isomorphisme (a la curry-howard) au calcul de hardin-levy. Nous obtenons un calcul equivalent a la deduction naturelle et le nommons calcul de multi-sequents avec variables de jugement. Il permet de manipuler conclusions ou hypotheses ainsi que des variables de preuve. 3. La compilation. Nous montrons comment les calculs de substitutions explicites permettent de representer des machines abstraites, leur correction et la strategie qu'elles suivent. Nous decrivons en detail quatre machines abstraites : la kam, la secd, la cam et la fam. Pour cette derniere, nous montrons comment les substitutions explicites sont utiles pour exprimer la compilation de programmes fonctionnels.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 229 p.
  • Annexes : 64 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.