Identification d'un nouveau complexe de genes a homeoboite cible des proteines des groupes polycomb et trithorax : le complexe iroquois

par SOPHIE NETTER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de DARIO COEN.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    J'ai caracterise des insertions de genes rapporteurs w presentant un profil d'expression differentiel sur l'axe dorso-ventral (d/v) dans l'il de drosophile. Ce profil est stable et hereditaire. Cette etude m'a permis d'isoler des genes impliques dans des processus regulateurs du developpement. J'ai montre que tous les transgenes presentant un profil d/v etaient localises dans une region unique du genome s'etendant sur 140 kb au niveau du site 69d, decrit comme etant un site de fixation de plusieurs proteines du pc-g. Cette region contient au moins trois genes, araucan (ara), caupolican (caup) et mirror (mirr), qui codent des proteines a homeodomaine tres similaires et constituent le complexe iroquois (iro-c). Ces genes sont impliques dans des processus developpementaux communs, mais semblent egalement avoir des fonctions specifiques, notamment dans la mise en place de la polarite dorso-ventrale de l'embryon et le developpement de l'aile. J'ai montre que l'expression de ces trois genes dans l'il est controlee par les produits des genes des groupes polycomb (pc-g) et trithorax (trx-g). Le produit du gene polyhomeotic est requis pour maintenir la repression de l'expression de mirr dans la moitie ventrale du disque imaginal d'il au stade larvaire, mais pas dans les autres tissus larvaires, ni au cours de l'embryogenese. Enfin, j'ai etudie le role des genes du iro-c dans la formation des soies sensorielles du thorax et dans le developpement de l'aile. Ainsi, j'ai pu identifier un nouveau complexe de genes a homeoboite, cible des produits des genes du pc-g et du trx-g. L'ensemble des travaux presentes sur ce complexe indique que ces genes jouent un role central au cours du developpement embryonnaire et post-embryonnaire. Je propose que le maintien de la repression des genes du iro-c dans l'il serait mediee par un mecanisme de compaction locale de la structure de la chromatine impliquant les proteines du pc-g.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 246 p.
  • Annexes : 474 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.