Validation et initialisation d'un modele tri-dimensionnel meso-echelle non-hydrostatique par des donnees experimentales issues de l'experience toga-coare

par THIBAUT MONTMERLE

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jean-Luc Redelsperger.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette these est d'obtenir une simulation tridimensionnelle de ligne de grain tropicale a l'aide d'une initialisation par des donnees reelles dans le but d'avancer dans la prevision meteorologique a tres courte echeance. Ces donnees sont essentiellement issues d'observations par radars doppler aeroportes completees par des mesures in-situ collectees lors de l'experience internationale toga-coare. Cette confrontation modele-observations permet d'aboutir a une meilleure comprehension des mecanismes physiques d'un systeme convectif, ce qui etait l'un des objectifs principaux de l'experience toga-coare. Le modele utilise lors de cette etude est le modele tri-dimensionnel non hydrostatique meso-echelle meso-nh, et qui est developpe par le centre national de recherche meteorologique (cnrm, meteo-france/cnrs) et le laboratoire d'aerologie. La premiere phase de ce travail a concerne la validation de ce modele. Cette validation a ete effectuee en comparant de facon detaillee des donnees provenant de mesures de radars doppler aeroportes et de simulations d'une ligne de grain observee durant l'experience toga-coare. Ces comparaisons, tres satisfaisantes, confirment l'importance de la glace dans la microphysique d'un tel phenomene convectif. La glace est notamment a l'origine de l'apparition d'une cassure de la ligne de precipitation frontale accompagnee du developpement de deux vortex convectifs meso-echelles. La deuxieme phase a consiste a etablir un ensemble de contraintes sur les donnees experimentales provenant d'observations in-situ (radiosondages, bouees par exemple) et de mesures par radars doppler, afin d'obtenir un champs de vent complet compatible avec la physique du modele. Un tel champ est ensuite utilise comme champ initial pour le modele, ce qui permet d'une part d'avoir acces a des parametres non mesurables et d'autre part de tester l'effet de divers processus physiques sur l'evolution du phenomene simule.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 319 p.
  • Annexes : 124 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98 PA06 6246
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.