Synthese et caracterisation de photoamorceurs macromoleculaires application a l'elaboration de reseaux polysiloxaniques hydrogels

par BRIGITTE MARCHIN

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jean-Pierre Vairon.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette etude a porte sur la synthese et la caracterisation de photoamorceurs macromoleculaires utilisables pour l'elaboration de reseaux polysiloxaniques hydrogels. Nous avons cherche a mettre au point une technique eventuellement industrialisable et a maitriser la geometrie finale des lentilles pour leur conserver leurs proprietes correctrices. La demarche de l'etude a consiste dans une premiere partie a elaborer des photoamorceurs fonctionnels polymerisables et/ou macromoleculaires. Une douzaine de nouveaux photoamorceurs de types pi 1 et pi 2 ont ete synthetises et caracterises. Le comportement photochimique de ces molecules a ete etudie et leurs efficacites relatives ont ete determinees par comparaison avec celles des precurseurs commerciaux. La seconde partie de l'etude concerne l'immobilisation des photoamorceurs precedents sur des reseaux polysiloxanes et leur utilisation pour generer des reseaux interpenetres sequentiels polysiloxane-polymere hydrophile conduisant a des hydrogels polysiloxaniques transparents, permeables a l'oxygene et utilisables en contactologie. Les conditions d'elaboration de ces reseaux sipn ont ete determinees, et des nouveaux materiaux interessants ont ete proposes. Toutefois les disques ou lentilles obtenus presentent, a l'equilibre d'hydratation, une deformation residuelle que nous ne sommes pas parvenus a maitriser. Si le concept des sipn est prometteur pour obtenir des lentilles corneennes hydratees a haute permeabilite a l'oxygene, il faut maintenant envisager l'elaboration simultanee des deux reseaux si l'on veut conserver une geometrie controlee.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 268 p.
  • Annexes : 72 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.