Transition isolant-metal en fonction de la temperature et de l'anisotropie pour les ondes de densite de charge bipolaronique dans le modele d'holstein adiabatic unidimensionnel

par JEAN-PHILIPPE LORENZO

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de SERGE AUBRY.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons montre a temperature finie et pour un domaine de couplage electron-phonon fort mais physiquement raisonnable que l'onde de densite de charge (odc) du modele d'holstein ne pouvait etre decrite dans le cadre de l'approximation standard champ moyen. Nous avons trouve que les proprietes generalement liees au odc bipolaroniques (grand gap electronique, odc deffectible), persistent a temperature finie. Nous avons donc etudiee le fondamental du modele pour differentes densites electroniques et temperatures. Le fondamental presente de la separation de charge qui est normalement interdite dans les composes reels par la presence des forces coulombiennes longues portees. Il est alors propose un modele pour la variation du vecteur d'onde de l'odcb issue de la competition entre les forces coulombiennes et une tendance a l'agregation des bipolarons. En considerant les excitations elementaires du modele (ie les discommensurations) nous avons etudie avec un simple modele d'ising la mise en desordre du liquide de bipolarons rendant compte du caractere ordre-desordre des fluctuations pre-transitionnelles observees dans les composes reels. Bien que de nombreux composes soient quasi-1d, les couplages 3d protegent l'odcb des fluctuations thermodynamiques dans ces composes. Nous presentons un travail traitant des effets d'un couplage inter-chaines t sur l'odcb a 0k. Il en sort que le domaine d'existence de l'odc conventionnel de peierls est fortement reduit puis disparait lorsque l'on augmente t. Cette disparition liee au mauvais nesting de la surface de fermi (sf), qui par contraste favorise les odcb dont la formation n'est conduite par une instabilite de la sf. De nombreux composes ont une sf fermee ou complexe empechant un nesting efficace de la sf, nos derniers resultats relancent donc l'interet pour les odcb et toutes les precedentes etudes sur ces structures.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 198 p.
  • Annexes : 136 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.