Caracterisation par spectrometrie de masse en mode d'ionisation electrospray d'un epitope conformationnel d'un antigene de la bacterie borrelia burgdorferi

par VERONIQUE LEGROS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean-Claude Tabet.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La these presentee porte sur la determination d'un epitope conformationnel de l'antigene de surface, ospa, par proteolyse limitee sur le complexe immun et par spectrometrie de masse en mode d'ionisation electrospray. La proteine native est une lipoproteine qui necessite la presence de detergents pour etre solubilisee. La sequence de la proteine a ete d'abord verifiee par spectrometrie de masse non sans difficultes a cause des surfactants qui masquent l'ionisation de la proteine. Pour la meme raison, la determination de l'epitope n'a pu etre menee a terme. Toutefois, cette etude preliminaire a montre que les extremites n- et c-terminales ne participaient ni a la conformation ni a la sequence de l'epitope. Ce travail prealable nous a permis de poursuivre notre etude avec la proteine recombinante exempte de lipides et soluble dans l'eau. La proteolyse limitee par l'endoprotease lys-c sur le complexe immun a montre que l'epitope etait conformationnel et se situait dans deux peptides 142-159 et 160-173. Avec l'endoprotease glu-c, les residus composant le determinant antigenique ont ete localises plus finement entre les acides amines 144-147 et 160-166. Ces resultats ont ete corrobores par ceux obtenus par des methodes predictives. De plus, la synthese de peptides et la digestion enzymatique d'ospa en solution ont confirme la nature conformationnelle du determinant antigenique. La methode employee au cours de ce travail est suffisamment performante et generale pour que la caracterisation de sites d'interaction entre proteine-proteine ou proteine-ligand puisse etre envisagee.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 239 p.
  • Annexes : 380 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.