Caracterisation par des methodes chimiques et spectroscopiques des lipides de micro-organismes marins : _ thermococcus hydrothermalis et pyrococcus abyssi, archaea hyperthermophiles de sources hydrothermales marines profondes _ marinobacter hydrocarbonoclasticus, bacterie marine halotolerante extreme

par AGNES LATTUATI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Claude Largeau.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de ce travail consistait a apporter une contribution a l'etude des lipides des communautes microbiennes marines. Cette etude basee sur l'utilisation de methodes chimiques et de techniques d'analyses spectroscopiques concerne plus precisement les micro-organismes marins thermococcus hydrothermalis et pyrococcus abyssi, archaea hyperthermophiles sulfo-oxydantes isolees de sites hydrothermaux marins, et marinobacter hydrocarbonoclasticus, bacterie marine ubiquiste halotolerante extreme. Cette recherche presente une description qualitative et quantitative des lipides de t. Hydrothermalis. Ses lipides neutres correspondent aux ethers de glycerol libres et a un melange de quatre hydrocarbures tetraterpeniques, lycopadienes et lycopatrienes, identifies pour la premiere fois chez une archaea, dans cette etude. Leur decouverte a une implication geochimique fondamentale. Ils pourraient etre en partie a l'origine du lycopane retrouve en quantite trace dans tous les oceans. L'analyse des lipides polaires a conduit principalement a l'identification du biphytanyl glycerol diether et du dibiphytanyl diglycerol tetraether. Un resultat important de ce travail correspond a l'absence de cyclopentane dans les chaines biphytanyles des tetraethers. Ce travail fournit egalement une identification precise des lipides de m. Hydrocarbonoclasticus, selon la source de carbone retenue pour sa culture (acetate ou n-eicosane). Elle a montre sa grande aptitude a ingerer les hydrocarbures presents dans le milieu, meme en tres faible concentration, et a suggere l'idee d'utiliser cette bacterie comme indicateur de pollution. Des acides gras non fonctionnalises et fonctionnalises originaux, chloro et/ou methoxy, ont ete caracterises. Enfin, cette etude a mis en evidence le degre de variabilite de certains des lipides de m. Hydrocarbonoclasticus, selon le substrat choisi, et a permis d'evaluer leur interet effectif comme marqueurs de parametres environnementaux, en milieu marin.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 251 p.
  • Annexes : 289 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 201
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.