Processus de desorption/ionisation en maldi et esi : application de la spectrometrie de masse a l'etude de polymeres synthetiques industriels

par LAURENCE LATOURTE

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jean-Claude Tabet.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La problematique developpee dans notre travail est de demontrer l'interet de la spectrometrie de masse en modes maldi (desorption/ionisation laser avec matrice) et esi (ionisation/desorption par electronebulisation), par rapport aux autres techniques deja utilisees pour la caracterisation de polymeres synthetiques industriels. Dans un premier temps, nous avons decrit ces deux techniques de spectrometrie de masse, et nous avons fait le point sur les mecanismes regissant la desorption/ionisation des ions, car leurs processus sont complexes et encore mal maitrises. Puis, deux etudes concernant des polymeres industriels ont ete presentees. La premiere partie est consacree aux problemes rencontres avec des polymeres qui possedent des groupes hydrophobes (chaines perfluorees), souvent difficiles a solubiliser et a ioniser dans les conditions de desorption/ionisation maldi et esi. Pour cela nous nous sommes bases sur l'etude d'un compose fluore modele, une phosphazine fluoree. Les resultats de ce travail ont ensuite ete appliques a l'analyse de deux polymeres fluores industriels. La seconde partie est consacree a la deuxieme famille de polymeres : les polybutadienes hydroxyles. Cette partie est plus centree sur une analyse structurale des differentes macromolecules, par l'intermediaire de modifications chimiques controlees, et de l'etude des dissociations des ions sous collisions. Enfin, nous avons discute de la validite des valeurs des masses moyennes que l'on peut obtenir par les methodes de spectrometrie de masse employees. Cette etude a permis de mettre en exergue les possibilites et les limites de la spectrometrie de masse maldi/tof et esi/tq pour la caracterisation de polymeres synthetiques industriels. Elle a ouvert une nouvelle voie dans la caracterisation de polymeres fluores, qui sont difficilement analysables par les methodes classiques. Pour des oligomeres de faible poids moleculaire, il est egalement possible, dans certaines conditions, d'obtenir des ions fragments qui permettent de determiner la structure d'une macromolecule.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 269 p.
  • Annexes : 300 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 200
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.