Influence des lignes de transport electrique a haute tension sur la chimie atmospherique en correlation avec les conditions meteorologiques

par BERNHARD KREISSL

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Max Goldman.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude presentee est le resultat de trois annees de mesures chimiques effectuees au voisinage de lignes a haute tension. Ces mesures ont permis de montrer qu'il existe un effet de ces lignes, bien que tres faible, sur la chimie de l'air dans leur environnement immediat. En fait, leur influence n'est sensible que lorsque la pollution atmospherique est reduite car, comme nous l'avons montre, la production chimique par l'ensemble des lignes a haute tension en france est de 4 a 5 ordres de grandeur inferieure aux emissions anthropogeniques ou aux productions naturelles. Par ailleurs, les mesures sont fortement influencees par les conditions meteorologiques ; on voit par exemple l'influence des lignes augmenter dans des conditions favorisant leurs pertes electriques par decharges couronnes (typiquement par temps de bruine ou de brouillard) et les mesures de reference ne sont exploitables que lorsqu'elles se trouvent effectuees en amont des lignes par rapport au vent. L'influence dominante des lignes a ete trouvee sur le toluene et non sur l'ozone comme on aurait pu l'escompter d'apres la bibliographie existante. On peut supposer que le toluene provient d'une transformation de composes organiques naturels (terpenes, p-cymene, isoprene) regie par les especes reactives en provenance de decharges couronnes se developpant au niveau de la vegetation a l'aplomb des lignes. Ces produits et les autre produits observes (no 2, hno 2, nitrates) suggerent la mise en place d'une cinetique chimique fortement influencee par des especes intermediaires radicalaires. Enfin, des etudes effectuees parallelement en laboratoire haute tension ont permis d'obtenir egalement des resultats nouveaux sur les proprietes des decharges couronnes en configuration fil/plan a longue distance (3 m), notamment de mettre en evidence la formation, sur une telle longueur, d'un vent electrique pouvant jouer un role moteur sur le transport vers le sol d'especes chimiques produites au voisinage des conducteurs.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 331 p.
  • Annexes : 148 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 189
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.