Caracterisation de la famille d'elements transposables impala et developpement d'un outil de mutagenese insertionnelle chez le champignon phytopathogene fusarium oxysporum

par AURELIE HUA VAN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Thierry Langin.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Fusarium oxysporum est un champignon phytopathogene dont le genome contient de nombreux elements transposables. L'un d'eux, impala, apparente aux elements tcl-mariner largement distribues dans le monde vivant, a ete caracterise en detail afin de l'exploiter comme outil de mutagenese insertionnelle. Nous avons tout d'abord caracterise les neuf copies impala presentes dans la souche fom24. Quatre de ces copies, qui possedent l'ensemble des elements structuraux requis pour leur transposition, sont potentiellement autonomes. Les neuf copies ont ete regroupees en sous-familles sur la base d'un polymorphisme nucleotidique eleve. L'analyse de la distribution de ces sous-familles dans plusieurs souches de l'espece indique une origine ancienne et un polymorphisme ancestral de cette famille d'elements. Nous avons aussi analyse les sequences flanquantes des elements de la souche fom24. Aucune forte specificite d'insertion n'a ete mise en evidence. Toutefois les elements de la sous-famille d ont la particularite d'etre inserees dans des regions repetees, formees d'un empilement de transposons, qui constituent ainsi des nids de transposons. Ces regions sont egalement sujettes a de nombreux rearrangements. Nous avons ensuite demontre l'existence de trois copies actives, grace a un test phenotypique d'excision realise dans une souche vide d'elements endogenes. Nous avons developpe un systeme a double composante, ou une copie defective est mobilisee par la transposase d'une copie active. Enfin, nous avons analyse des mutants non pathogenes obtenus apres transposition d'impala, afin de determiner si des genes de pathogenie etaient etiquetes par l'element. Ces travaux constituent la premiere etape de la validation d'impala comme outil de mutagenese insertionnelle. Au cours de l'analyse d'evenements de transposition, nous avons mis en evidence des rearrangements locaux de l'adn, lies a des transpositions aberrantes, pour lesquelles nous proposons un modele.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 265 p.
  • Annexes : 400 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.