Etude des interactions d'anthracyclines avec des monocouches et bicouches lipidiques planes par mesures de pression de surface et diffusion raman exaltee de surface (sers)

par CHRISTINE HEYWANG

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de CHRISTINE SAINT PIERRE CHAZALET.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons etudie l'interaction d'antibiotiques (des anthracyclines cationiques d'hydrophobicite croissante : adriamycine, pirarubicine, daunorubicine, idarubicine) avec des mono et bicouches planes de phospholipides zwitterioniques et anioniques. Des mesures en pression de surface nous ont d'abord permis de determiner la cinetique d'adsorption des anthracyclines dans des monocouches de lipides et leurs pourcentages maintenus a l'interface air-eau : la presence de phospholipides zwitterioniques favorise l'adsorption des anthracyclines a l'interface, le pourcentage augmentant avec l'hydrophobicite de la molecule. En presence de phospholipides anioniques, les pourcentages d'adriamycine et daunorubicine augmentent du fait d'interactions electrostatiques, mais ils sont peu augmentes pour la pirarubicine et meme inferieurs pour l'idarubicine : ces molecules seraient adsorbees sur les tetes polaires des lipides formant un ecran empechant les autres molecules de penetrer dans la monocouche. Puis ces monocouches d'anthracycline/lipide ont ete transferees par la methode de langmuir-blodgett sur des supports recouverts d'une couche d'argent (20 nm). Les mono et bicouches planes obtenues ont ete observees en diffusion raman exaltee de surface (dres). La presence de l'argent amplifie le signal raman des molecules par un phenomene chimique et electrique, sur une distance de quelques nanometres. On a ainsi precise l'orientation des anthracyclines sur l'argent, et donc dans les bicouches, confirmant par exemple l'hypothese de l'ecran forme par la pirarubicine et l'idarubicine adsorbees sur les tetes anioniques des lipides ; etudie la diffusion passive de la pirarubicine a travers des bicouches preformees symetriques et asymetriques de lipides, mises en contact avec une solution aqueuse de l'anthracycline. Cette diffusion depend de la concentration de la solution et de la presence eventuelle de lipides anioniques dans la monocouche en contact avec la solution.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 275 p.
  • Annexes : 242 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.