Etude de l'evolution des proprietes mecaniques et metallurgiques de l'inconel 625 au cours de vieillissement - utilisation de l'essai de disques sous pression de gaz (cas de l'helium et de l'hydrogene)

par JOSETTE GENEVOIS STASI

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Alain Vignes.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le but de connaitre le comportement de soufflets compensateurs de dilatation, nous avons etudie les proprietes mecaniques et metallurgiques de l'inconel 625, de 20 a 250\c, soumis a des sollicitations biaxiales. Apres une etude bibliographique, une premiere partie decrit l'evolution structurale de l'alliage au cours de traitements thermiques : hypertrempe, detensionnement et vieillissement. Une double precipitation inter et intragranulaire est mise en evidence et identifiee. La seconde et la troisieme partie concernent l'etude des proprietes mecaniques a l'ambiante et en temperature, par la methode de l'essai de disques sous pression d'helium. Le modele choisi, deformation en membrane de l'eprouvette, permet de tracer les courbes rationnelles ( = f()) a partir de l'enregistrement de la fleche en fonction de la pression appliquee. Nous avons ainsi determine la limite d'elasticite, la contrainte et la deformation a l'apparition de la striction et le coefficient d'ecrouissage pour les differents etats structuraux. Les essais en temperature montrent l'existence d'un effet de portevin le chatelier entre 200 et 650\c du aux elements c, n et nb, ainsi qu'un endommagement precoce du materiau du a une fissuration transgranulaire, a partir de 500\c. Ce dernier devient permeable a l'helium. L'essai de disques sous pression d'hydrogene permet d'evaluer, de graduer la fragilisation par l'hydrogene et de determiner les modes de transport du gaz, derniere partie du travail. L'inconel 625 hypertrempe ou vieilli est sensible a l'hydrogene, sa susceptibilite depend de la vitesse de pressurisation, elle est d'autant plus grande que la vitesse est plus basse.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 268 p.
  • Annexes : 105 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.