Methodes spectrales, methodes de decomposition de domaines et parallelisme : application aux instabilites de rayleigh taylor

par ELISABETH FOURNIER

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Serge Gauthier.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail de these s'inscrit dans le cadre de la simulation d'ecoulements compressibles visqueux et instationnaires, en presence de forts gradients. Dans le but d'etudier des instabilites hydrodynamiques telles que celles de kelvin-helmholtz et de rayleigh-taylor, le code vectoriel secomd avait ete developpe, en utilisant une methode pseudo-spectrale de decomposition de domaines avec adaptation dynamique du maillage. Afin d'augmenter la resolution, la methode numerique a ete parallelisee sur cray-t3d et t3e a l'aide du paradigme shmem : la version parallele est baptisee amenophis. La technique de parallelisation qui repose essentiellement sur la distribution des sous-domaines sur des groupes de processeurs permet de paralleliser les calculs sur les sous-domaines. La parallelisation a necessite l'ecriture d'un module de transposition de matrice afin d'effectuer les derivees dans une direction, puis l'autre. Le code amenophis a ete valide sur l'instabilite de kelvin-helmholtz en regime non lineaire et sur l'instabilite de rayleigh-taylor en regime lineaire. Une etude parametrique de l'ecoulement de rayleigh-taylor monomode a ete effectuee par variation des nombres de schmidt, d'atwood et de mach. Une simulation multimode, utilisant 5 domaines de 51 polynomes de chebyshev chacun et 512 modes de fourier, a ete realisee. L'evolution de la concentration et la vorticite permet de suivre la structure de l'ecoulement au cours du temps.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 170 P.
  • Annexes : 102 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.