Sur le forcage atmospherique et la formation des eaux modales subtropicales dans l'atlantique sud ouest

par CHRISTELLE ESCOFFIER

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de CHRISTINE PROVOST.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un important jeu de donnees (observations in-situ et satellites, analyses de modeles et climatologies) de l'atlantique sud ouest (region de confluence des courants du bresil et des malouines) est analyse. La comparaison des reanalyses (ecmwf et ncep) aux climatologies met en evidence une amelioration remarquable ces dernieres annees de la representation des flux de chaleur dans cette region de l'hemisphere sud. Cependant, l'ecart entre les taux de precipitation-evaporation des deux reanalyses est encore tres important au-dessus du courant du bresil. Les variabilites interannuelles dans ces reanalyses ne sont significatives que dans la region de l'extension du courant du bresil pour les flux de chaleur et dans le sud de la region vers la terre de feu pour le module du vent. Des bouees marisondes deployees dans la region de confluence pendant l'hiver 1995 decrivent une recirculation intense et de nombreux tourbillons dont la presence est confirmee par des images satellites. De rudes conditions atmospheriques au-dessus de l'extension du courant du bresil creent une perte de chaleur importante pour l'ocean (moyenne annuelle de 70wm 2). Cette forte perte de chaleur associee au vent pendant l'hiver approfondit la couche de melange jusqu'a des profondeurs de 400 metres. C'est la principale fenetre de ventilation de la gyre subtropicale de l'atlantique sud. Un modele unidimensionnel force par les flux de chaleur des reanalyses permet de reproduire cet approfondissement. Des eaux modales subtropicales sont formees par subduction dans la region de l'extension du courant du bresil et sont advectees vers l'est dans la gyre subtropicale. Dans le sud de la region de recirculation, nous observons trois masses d'eau de densite differente : 26. 2 kgm 3 ; correspondant aux eaux formees au nord de 33\s, 26. 426. 5 kgm 3 ; correspondant a des eaux jeunes formees au sud de 33\s ; et 26. 6 kgm 3 correspondant a de vieilles eaux modales ayant recircule dans la gyre subtropicale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 303 p.
  • Annexes : 147 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98 PA06 6118
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.