Preparation, caracterisation et proprietes catalytiques des zeolithes beta au vanadium (nature, localisation et stabilite des especes vanadiques)

par EL MEKKI EL MALKI

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Michel Che.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des echantillons de zeolithes contenant du vanadium ont ete prepares soit par synthese hydrothermale, soit par voie post-synthese (melange mecanique, impregnation). La nature des interactions entre les especes vanadiques et la matrice zeolithique dans les deux types de preparations est comparee sur la base des caracterisations structurales et par differentes methodes spectroscopiques. La stabilite thermique et l'activite catalytique des solides lors de la reaction d'hydroxylation du phenol par l'eau oxygenee sont egalement exposees. Quelle que soit la methode d'introduction du vanadium, des especes vanadiques, de nature comparable, sont observables dans l'ensemble des solides calcines. Le vanadium, majoritairement au degre d'oxydation v, est present sous deux formes principales. La premiere correspond a des especes vanadiques greffees, non eliminees par traitement avec nh#4oac, qui sont en coordination tetraedrique. Ces especes v#v greffees coexistent avec une deuxieme forme d'especes v#v, cette fois octaedriques, qui sont aisement eliminees par traitement avec nh#4oac. Ces dernieres sont supposees correspondre a des entites oligomeriques extrareseau, localisees soit a la surface, soit dans la porosite de la zeolithe. Complementairement, des ions vanadyles (v#i#v = o)#2#+ isoles dans les pores de la zeolithe, en interaction directe avec des noyaux al, sont mis en evidence. L'augmentation du nombre de defauts silanols generes, par des traitements a l'acide nitrique prealablement a l'introduction post-synthese du vanadium, permet d'accroitre considerablement la teneur en vanadium greffe. L'acidite de la zeolithe et l'absence d'especes oligomeriques du vanadium favorise l'hydroxylation du phenol. Par ailleurs, l'effet destabilisant du vanadium de la zeolithe est clairement mis en evidence lors des calcinations a haute temperature (700c).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 236 P.
  • Annexes : 383 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.