Evaluation in vitro et in vivo d'ilots de langerhans de porc macroencapsules pour la realisation d'un pancreas bioartificiel

par CHRISTEL DELAUNAY

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Gérard Reach.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le cadre du developpement d'un pancreas bioartificiel contenant des ilots de langerhans de porc, nous avons montre in vitro que la membrane artificielle utilisee faite d'un hydrogel d'an69, n'etait pas un obstacle a une diffusion rapide du glucose et de l'insuline de part et d'autre de la membrane. En outre, l'innocuite de cette membrane vis-a-vis des ilots de langerhans encapsules, ainsi que l'absence de delai d'insulinosecretion lors d'une stimulation par le glucose en perifusion, permettent d'envisager l'utilisation de cet hydrogel d'an69 pour la realisation d'un pancreas bioartificiel sous la forme d'ilots de langerhans de porc macroencapsules a l'interieur de fibres creuses d'an69. In vivo chez la souris rendue diabetique experimentalement par la streptozotocine, l'implantation de ce pancreas bioartificiel a permis d'obtenir a la fois une correction du diabete et de la tolerance au glucose de ces animaux, rendant compte de la cinetique appropriee d'insulinosecretion des ilots encapsules. De plus, l'etude de differents milieux d'encapsulation des ilots porcins a permis de mettre en evidence que l'ultraculture - milieu synthetique exempt de tout serum d'origine animale - etait le milieu le plus approprie in vivo pour obtenir le taux le plus eleve de reussite des greffes (65%). L'ensemble de ce travail demontre qu'il est possible de corriger le diabete experimental de la souris par l'implantation d'un pancreas bioartificiel constitue d'ilots de langerhans de porc encapsules a l'interieur de fibres creuses d'an69. La recherche des conditions optimales d'utilisation de ce type de pancreas bioartificiel permettront d'envisager dans l'avenir son utilisation pour le traitement du diabete insulino-dependant chez l'homme.

  • Titre traduit

    In vitro and in vivo evaluation of macroencapsulated porcine islets for the development of a bioartificial pancreas


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 206 P.
  • Annexes : 275 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.