Caracterisation de vecteurs adenoviraux recombinants codant pour des cytokines de rat. Contribution a l'etude des reponses immunes anti-adenovirale et allogenique induites in vivo apres transfert de genes

par Anne David

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean-Paul Soulillou.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'interleukine-4 (il-4) et l'interleukine-10 (il-10), deux cytokines produites par les cellules t auxiliaires de type 2 (th2) ont ete decrites pour leurs nombreuses actions regulatrices dans le systeme immunitaire. Dans le but d'etudier leur role in vivo chez le rat, nous avons construit des vecteurs adenoviraux recombinants codant pour l'il-4 et l'il-10 de rat (adil-4 et adil-10, respectivement). Ces vecteurs sont capables de transduire de nombreux types cellulaires in vitro et in vivo. L'injection d'adil-4 dans le foie induit une hepatite aigue severe dependante de la dose administree (dysfonctionnement des enzymes hepatiques, reticulofibrose, infiltrat leucocytaire majoritairement compose de macrophages, eosinophiles, mastocytes, corps apoptotiques, surexpression d'interferon-), mais transitoire, qui peut etre mortelle a de fortes doses. L'il-4 apparait donc comme un puissant agent pro-inflammatoire et les cellules t cytotoxiques contribuent a ce phenomene. De plus, l'il-4 exacerbe la reponse immune dirigee contre les adenovirus en stimulant la production d'anticorps neutralisants. En contrepartie, administre dans les memes conditions, l'adil-10 ne joue pas de role majeur. Cependant, injecte dans un greffon cardiaque au moment de la transplantation, l'adil-10 est capable d'induire une prolongation de la survie de l'allogreffe, alors que l'adil-4 n'a pas d'effet. Ce phenomene est associe a l'inhibition de l'expression d'interferon- et l'augmentation de celle du transforming growth factor 1.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 375 P.
  • Annexes : 544 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.