Etude par marquage radicalaire de polymere aux interfaces. Application a des situations d'ecoulement et a un support solide organique

par MOHAMMED CHIKHI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Chimie

Sous la direction de André Pierre Legrand.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La spectroscopie de resonance paramagnetique electronique par marquage radicalaire qui constitue notre outil d'investigation est tres sensible a la dynamique microscopique des polymeres au contact d'une surface solide. Elle permet de donner une image tres precise et locale des mouvements et des configurations des chaines a l'interface. Cette technique relativement etablie pour des systemes composes d'echantillons immobiles aux proprietes physico-chimiques simples est etendue ici a des systemes sous ecoulement, souvent utiles pour la separation des proteines. Dans ce travail nous avons mis en evidence la formation de films de (poe, pdms) sur un support solide. Lorsque ce film devient mince et les forces de van der waals importantes, un polynome de troisieme degre est necessaire pour reproduire le profil d'ecoulement ce qui presente une deviation notable par rapport aux lois les plus simples de degre deux. Les silices enrobees par une couche de polymeres judicieusement choisis sont souvent utilisees comme phase stationnaire en chromatographie. Pour ces applications la connaissance des configurations des chaines au niveau moleculaire est necessaire pour la comprehension des mecanismes de la separation. Dans ce contexte, nous avons etudie l'effet du taux de greffage et de la temperature sur la conformation et la dynamique des chaines de poe greffees a l'interface silice/cyclohexane. Nous avons observe aussi. Le debobinage des pelotes statistiques sous l'influence du debit d'ecoulement du cyclohexane. Parallelement a ces supports, des supports a base de polystyrene divinylbenzene sont developpes. Les billes, recouvertes de dextrane phenoxy, sont mises en contact avec de l'eau permutee. La conformation et la mobilite des chaines de dextrane a la surface de polystyrene peuvent etre decrites par des comportements differents : trains, boucles et queues. Parmi les parametres qui peuvent modifier ces comportements, le taux de recouvrement en dextrane, le taux de phenoxy, la reticulation chimique. Nous avons demontre qu'apres stabilisation, seule la presence de l'albumine du serum bovin dans les suspensions permet de distinguer le comportement des differents echantillons. Le dextrane le plus substitue en phenoxy forme une couche impermeable qui empeche la proteine d'interagir directement avec le support.

  • Titre traduit

    Study by epr spectroscopy of polymers at interfaces. Application to a flow situation and organic support


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 144 P.
  • Annexes : 112 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.