Etude de l'oxydation electrochimique de l'americium en presence d'heteropolyanions lacunaires et de nitrate d'argent en milieu aqueux acide

par DAVID CHARTIER

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Pierre Turq.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'oxydation electrochimique en milieu aqueux acide de l'americium en presence de certains heteropolyanions lacunaires (notes hpal) et de nitrate d'argent est un moyen efficace de generer rapidement et quantitativement l'americium au degre d'oxydation (vi). Les hpal consideres sont le tungstophosphate #2p#2w#1#7o#6#1#1#0# et le tungstosilicate siw#1#1o#3#8#8#. Le present document est une etude du processus d'oxydation de l'americium. Il ressort de cette etude que am(iv) est un intermediaire reactionnel qui peut apparaitre sous forme de complexes de stchiometrie 1:2 (am#i#v(hpal)#2) ou 1:1 (am#i#vhpal). La forme 1:1 a ete identifiee et isolee lors de cette etude alors que la forme 1:2 etait deja citee dans la litterature. Il a egalement ete montre que la forme 1:1 de am(iv) s'oxyde plus rapidement que la forme 1:2. Les constantes apparentes de stabilite des complexes am#i#i#i(hpal)#x et am#i#v(hpal)#x ont ete mesurees en milieu hno#31 m. Ces donnees ont permis de calculer les potentiels normaux conditionnels des couples de l'americium en presence des complexants etudies. Ces resultats montrent que le role des hpal est de stabiliser le degre d'oxydation (iv) par abaissement du potentiel du couple am(iv)/am(iii) d'environ 1 volt. Cependant, si cette stabilisation est trop forte (cas du tungstosilicate), le potentiel du couple am(v)/am(iv) augmente et l'oxydation de am(iv) necessite des potentiels anodiques eleves qui sont incompatibles avec de bons rendements faradiques du fait de l'oxydation parasite du solvant. Cette etude a egalement montre que l'argent intervient principalement pour catalyser l'oxydation des complexes am#i#v(hpal)#x, cette oxydation sans mediateur etant extremement lente voire inexistante meme pour des potentiels anodiques eleves. Une experience de marquage isotopique a l'oxygene 18 a permis de montrer que les atomes d'oxygenes du motif actinyle des ions am(vi) formes proviennent des molecules d'eau du solvant et non des atomes d'oxygene de coordination du complexant.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 186 P.
  • Annexes : 69 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 64
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.