Oxydations cupro-catalysees des acides carboxyliques : introduction de groupes hydroxy, ether ou amino en . etudes mecanistiques, comparaison avec les systemes enzymatiques (modele de l'hydroxylase phm)

par ANABELA CARVALHO DE EGAS

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de PATRICE CAPDEVIELLE.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La premiere partie de ce travail concerne des oxydations cupro-catalysees originales des acides arylacetiques. L'oxydation cupro-catalysee de l'acide diphenylacetique par l'oxygene moleculaire o#2 ou le n-oxyde de trimethylamine introduisait une fonction hydroxyle en alpha du groupe cooh. Ce compose alpha hydroxyle subit ensuite une coupure oxydante en cetone et co#2, limitant ainsi considerablement l'interet synthetique de cette oxydation. Nous avons montre que l'utilisation d'un nouvel oxyde d'amine, le n-oxyde de quinuclidine, qui grace a la faible oxydabilite de l'amine, augmente l'efficacite de cette reaction. Elle devient quantitative et s'etend a d'autres acides phenylacetiques. D'autre part, des groupes fonctionnels ether ou amino peuvent etre introduits dans ces conditions en lieu et place de l'hydroxyle, conduisant ainsi a des -alcoxyacides et -aminoacides avec de bons rendements. Des mesures d'effet isotopique du deuterium realisees lors de ces oxydations nous ont permis de postuler des mecanismes reactionnels envisageables pour ce type d'oxydation. Dans la deuxieme partie, nous avons etudie les oxydations cupro-catalysees de la n-salicyloylglycine, ainsi que de son ester methylique. L'hydroxylation de la n-salicyloylglycine constitue un modele chimique de la reactivite de la cupro-oxydase peptidyl-amidating monooxygenase (pam), enzyme qui assure l'activation biologique d'une majorite de neuropeptides. Les etudes isotopiques realisees sur la n-salicyloyglycine nous ont permis de proposer pour ce modele un mecanisme reactionnel similaire a celui des enzymes de cette categorie.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 158 P.
  • Annexes : 153 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 57
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.