Vers une modelisation hydrologique adaptee a l'evaluation des pollutions diffuses : prise en compte du reseau anthropique. application au bassin versant de naizin (morbihan)

par Nadia Carluer

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de GHISLAIN DE MARSILY.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La presence de produits phytosanitaires dans les eaux de surface a des concentrations parfois superieures aux seuils imposes par la communaute europeenne incite a developper des outils de modelisation permettant de juger du degre de contamination d'un bassin versant, et de proposer des solutions pertinentes. Compte tenu de la complexite et de la forte non linearite des phenomenes auxquels sont soumis les produits phytosanitaires, il est souhaitable de decoupler l'etude de ces phenomenes de celle du transfert de l'eau, et de s'attacher dans un premier temps aux composantes rapides de l'ecoulement. Pour un bassin rural et bocager comme celui sur lequel a porte le travail, cela implique de representer explicitement le role du reseau anthropique de fosses, talus et routes qui sillonne le bassin, et de rendre compte des specificites des sols laboures. Le modele a base physique distribue topog, dont le maillage permet la representation implicite des zones convergentes et divergentes, a ete adapte en ce sens. L'application de modeles adaptes a permis l'acquisition d'ordres de grandeur theoriques sur le role des fosses dans une pente et sur les temps de transfert dans le reseau anthropique. Ces estimations ont servi de base a la representation choisie pour le role des elements du reseau anthropique sur les ecoulements, et a la programmation qui a suivi. Le modele obtenu a ete applique au bassin versant de naizin (morbihan). L'analyse de terrain a permis de caracteriser le bassin et son reseau anthropique, par des criteres tant topographiques que topologiques (aire drainee notamment). Il n'a toutefois pas ete possible d'etablir une typologie fonctionnelle des differents types d'elements du reseau anthropique au seul vu de ces criteres. L'application du module hydrologique a montre la capacite du modele a representer une grande gamme de processus. Le calage aboutit a des hydrogrammes satisfaisants, mais ne permet pas de trancher quant aux processus dominant les ecoulements sur le bassin d'application. Ceci vient pour partie du fait que les donnees disponibles, bien que nombreuses et variees, ne sont pas adaptees a la problematique. Plus generalement, il semble essentiel de caracteriser le comportement des composants du systeme qu'est un bassin versant, et notamment celui des sols, a une echelle compatible avec la modelisation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 380 p.
  • Annexes : 185 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98 PA06 6056
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.