Ecobiostratigraphie des séries plio-pleistocènes du domaine intra-apenninique de la région de Vignola - Bologne (Emilia Romagna - Italie) : relation avec le cadre structural

par Christophe André

Thèse de doctorat en Méthodes quantitatives et modélisation des bassins sédimentaires

Sous la direction de Pascal Barrier.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .


  • Résumé

    L'Objet de cette étude est de caractériser la genèse et l' évolution du domaine intra-apenninique à partir d'une analyse paléoécologique, bio stratigraphique, et d'une analyse géomorphologique (cartes linéamentaires du réseau hydrographique et du modèle du relief) et structurale des bassins de Bologne et de Monte San Pietro. Leur évolution tectonosédimentaire est ensuite comparée avec celle de la marge apenninique, du bassin d'avant-fosse de la plaine du Pô et celle de bassins intra-apenniniques d' Italie méridionale. Deux cycles sédimentaires sont différenciés dans l'ensemble de la sédimentation plio-pléistocène. L'analyse écobiostratigraphique révèle le rôle prédominant du contrôle tectonique local sur la sédimentation, provoquant des variations de facies importantes et un diachronisme des deux cycles entre les deux bassins et entre les différents domaines adjacents comparés. L’étude tectonosédimentaire montre que la géodynamique des bassins intra-apenniniques est liée à un effondrement du substratum en arrière de vastes structures compressives affectant le substratum. Cet effondrement provoque l'apparition locale de zones d'ouverture fortement subsidentes suivant une direction parallèle aux fronts de chevauchement. Dans le bassin de Bologne, de fortes disparités dans la sédimentation et des variations d'épaisseur importantes sont provoquées par la réactivation d'accidents transverses n170-n10 hérités des épisodes tectoniques antérieurs. La réactivation des structures héritées et la structuration des formations pliocènes qui en découle caractérisent une direction de raccourcissement général selon un axe NNE-SSO jusqu'à l'épisode tectonique intra-pliocène et une rotation sensible de la direction de raccourcissement régional qui s'oriente NNE-SSO dans la région de Bologne à partir du pléistocène inferieur.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (300 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 285-300

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque de géologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GEOL THESES
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.