Caractérisation des vibrations transversales du biceps brachii lors de contractions volontaires isométriques-isotoniques

par Mourad Ouamer

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de André Salès.

Soutenue en 1998

à Paris 5 .


  • Résumé

    La contraction musculaire est à l'origine d'un phénomène vibratoire de surface, ou bruit musculaire, qui a été étudié par de nombreux chercheurs durant les quinze dernières années. Les études, menées in vitro sur des muscles stimules, ont toutes montre que la fréquence moyenne du bruit musculaire correspondait à la fréquence de résonance transversale du muscle. Aucune étude n'a eu pour sujet les modes spatiaux de vibration ; on s'attend à ce qu'une structure étendue, telle qu'un muscle, ait des modes de résonance spatio-temporels sous la forme d'ondes stationnaires. J'ai d'abord étudié expérimentalement les modes de vibration du muscle en contraction volontaire isométrique-isotonique. Les résultats obtenus pour les fonctions de corrélation des déplacements à la surface du muscle ont confirmé l'hypothèse des vibrations stationnaires transversales. Pour les faibles contractions le mode fondamental est dominant ; avec l'augmentation de la contraction volontaire, la contribution d'autres modes a été observée. J'ai ensuite propose un modèle stochastique des vibrations de surface, qui généralise le modèle déterministe de barry en incorporant des sources d'excitation à larges bandes. J'ai montré que le processus associe est markovien. Les techniques standard d'étude des processus markoviens m'ont permis de représenter le bruit musculaire dans un espace des phases ou les degrés de liberté sont les moyennes locales (sur des intervalles de temps de plus en plus longs) du vecteur d'état du processus. La courbe représentative dans l'espace des phases est une spirale qui est en très bon accord avec celle obtenue a partir des résultats expérimentaux. L'amortissement de cette spirale permet de quantifier l'atténuation mécanique du muscle, ce qui suggère des applications medico-cliniques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (94 f.)
  • Notes : Avis du jury non réceptionné. Pas de reproduction
  • Annexes : Bibliogr. f. 89-94

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.