Croyances et pratiques magico-religieuses des baluba-kasai en france. (essai anthropologique).

par JEAN FRANCOIS NGANDU KAMUNGA

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Philippe Laburthe-Tolra.

Soutenue en 1998

à Paris 5 .


  • Résumé

    Il s'agit d'une tentative de comprehension de changement des croyances et pratiques magico-religieuses des baluba-kasai vivant en france. Cette etude montre que malgre leur presence dans une societe industrielle, moderne et etrangere, les baluba adherent facilement aux croyances et pratiques magicoreligieuses qui caracterisent essentiellement la societe traditionnelle. Ces croyances et pratiques se structurent autour d'un etre supreme qui est createur de l'univers, il s'agit de mvidimukulu mulopo maweja nangila; suivie de l'influence des ames des ancetres (bakishi), ainsi que de la sorcellerie (mupongo), de la pratique des manga et de la divination. La religion luba se presente ainsi comme une explication de la vie et experience de la condition humaine. Elle permet aux baluba de se valoriser, de s'integrer, de supporter leur condition et de maitriser leurs angoisses. Elle est avant tout une religion familiale et personnelle qui cohabite pacifiquement avec d'autres formes de religions, et persiste comme base et fondement de toute autre conversion ulterieure. Les baluba sont nombreux dans des differents groupes des prieres charismatiques. Ces groupes sont des lieux de refuge et de defense face a des situations stressantes de marginalisation psychologique et sociale. L'interet que manifeste l'homme a l'egard des croyances et pratiques magico-religieuses demeure toujours un sujet d'actualite a travers le monde entier, malgre le developpement d'une pensee scientifique et rationnelle.

  • Titre traduit

    Magic and religious beliefs and practices of the baluba-kasais in france. (an anthropological essay)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This is an attempt to understand the change in the magic and religious beliefs and practices among the baluba-kasais living in france. This study will show that the balubas easily adhere to the magic and religious beliefs and pratices which mainly characterize a traditional society, when they live in a foreign modern industrial one. These beliefs and pratices hinge on a supreme being, mvidimukulu mulopo maweja nangila, creator of the universe, the influence of the soul of the ancestors (bakishi), witchcraft (mupongo), the pratice of manga, and divination. The luba religion thus stands as an explanation of life and the experience of the human condition, allowing the balubas to increase their standing, to become integrated, to bear their condition and to control their fears. It is first and foremost a religion for the family and the individual, which cohabits peacefully with other forms of religions, and lingers as the foundation of any other eventual conversion. Numerous balubas take part in different groups practicing charismatic prayers. These groups stand as places of refuge and defence against stressinducing situations of social and psychological marginalization. Despite the development of a scientific and rational thinking, the interest showed in magic and religious beliefs and pratices remains topical throughout the

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Informations

  • Détails : 2 vol. (617 p.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : 108 ref.

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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
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