Rôle d'un instituteur en milieu rural des années 30 aux années 50 : à partir de "autour du nid"

par Marie-Claire Lejosne

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gabriel Langouët.

Soutenue en 1998

à Paris 5 .


  • Résumé

    Quel rôle a joué un instituteur laïc en milieu rural des années 30 aux années 50 et quel sens donnait-il à ses actions, en fonction des évolutions générales et des spécificités du contexte local ? Etude menée à partir de l'analyse de contenu d'un journal scolaire publie mensuellement durant 16 années consécutives par l'instituteur d'un village du Pas-de-Calais, dans une zone surnommée "petite Vendée". - réussite au certificat d'études et fréquentation des collèges : le souci d'efficacité pédagogique en vue de mener les élèves "faibles" à la réussite va se traduire par une démocratisation de l'accès au cep. Les conseils donnes concernant des études ultérieures évoluent après la guerre et mettent surtout en question les raisons du choix d'un collège prive par les familles. - modes d'action pédagogiques : tout en maintenant une base de pédagogie "traditionnelle", le maitre introduit diverses innovations (méthodes actives, techniques Freinet, coopérative scolaire), évolution qui témoigne de la recherche d'un équilibre entre des types de fonctionnement différents, en fonction des finalités visées à court terme et à long terme. - activités éducatives et culturelles : l'éducation morale et civique est très marquée par la période de guerre (valeurs patriotiques, actions de solidarité) ; l'importance accordée aux valeurs d'union et de fraternité se renforce du fait de la division entre agriculteurs et ouvriers dans le village. Les voyages et l'éducation artistique constituent une ouverture culturelle dans un environnement démuni sur ce plan. - éducation populaire et œuvres laïques : l'instituteur poursuit son action éducative auprès des anciens élèves, des parents et des habitants du village, en faisant de l'école un centre d'animation qui propose des loisirs culturels et populaires. S'il s'emploie ainsi à donner une image positive de l'école laïque, il se heurte souvent à des mentalités conservatrices qu'il combat au nom des valeurs républicaines.

  • Titre traduit

    The role of a village school teacher from the 1930s to the 1950s. Gathered from "Autour du nid"


  • Résumé

    What was the role played by a village state school teacher from the 1930s to the 50s and what meaning did he give to his action, in accordance with the overall evolution of society and specific local conditions ? This study is based on an analysis of the contents of a school monthly published during 16 consecutive years by the schoolmaster of a village in Pas-de-Calais, in an area nicknamed the "little Vendee". - success at the "certificat d'etudes" and accession to secondary school : the concern for pedagogical efficiency in order to lead "weak" pupils to success will in its turn lead to democratisation of access to the "certificat". The advice given about subsequent studies will change gradually after the war and above all question the reasons of the choice of a private school by the families. - educational methods : while maintaining a basis of "traditional" pedagogy, the master introduced various innovations (active methods, Freinet techniques, school cooperative), an evolution which testified to the search for a balance between different types of action, according to short-term and long-term objectives. - educational and cultural activities : moral and civic education was deeply influenced by the war period (patriotic values, acts of solidarity); the values of union and fraternity were laid greater stress on in view of the division in the village between farmers and working class. Travels and artistic education constituted cultural openings in surroundings much deprived in this respect. - popular education and extracurricular activities : the schoolmaster carried on his educational work with his former pupils, the parents and the villagers by making the school a center of cultural and popular leisure activities. If he thus strove to give a positive image of the state school, he often came up against the conservative mentality he battled with in the name of republican values.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Rôle d'un instituteur en milieu rural des années 30 aux années 50 : à partir de "Autour du nid"


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (1043 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 998-1004. Annexes

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  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
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  • Cote : MC 2888
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Rôle d'un instituteur en milieu rural des années 30 aux années 50 : à partir de "Autour du nid"
  • Dans la collection : Thèses à la carte
  • Détails : 2 vol. (1043 p.)
  • Notes : Annexes dans tome 2.
  • ISBN : 2-284-02276-6
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