Le couple de fils aîné comme lieu central du changement de la famille coréenne : refus, acceptations et réinterprétations de la tradition

par Hyun Joo Kim

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de François de Singly.

Soutenue en 1998

à Paris 5 .


  • Résumé

    En Corée, aujourd'hui encore, perdure la norme familiale confucéenne. Et le couple de fils ainé est l'emblème de l'incarnation de cette tradition, ou la norme de patri localité et de patrilinéarité caractérisent la primauté du lien filial consanguin par rapport au lien conjugal. En s'appuyant sur nos corpus (enquêtes auprès de couples de fils ainé - moins de 10 ans de vie matrimoniale) notre préoccupation a consisté à déceler les caractéristiques de cette vie conjugale, qui s'articule forcement avec les liens intergénérationnels, mais qui cherche de plus en plus sa place indépendante. Clé de lecture de ce changement profond au sein de la famille, l'épouse de fils ainé : l'épicentre du changement du lien familial est trace par l'interprétation des épouses de fils ainé vis-à-vis de la tradition qui s'exprime à travers leurs langages comportementaux. Le lien conjugal et le lien filial se trouvent en tension, voire en privauté, dans une relation ou les attitudes, les rôles et les préoccupations de chacun des membres de la famille se canalisent, s'affrontent et à travers lesquels ils construisent une certaine manière de vie commune.

  • Titre traduit

    The elder son and his wife as the epicenter of change of the Korean family : refusals, acceptances and reinterpretations of the tradition


  • Résumé

    The Confucian family model still exists today in Korea. The married couple of which the husband is also an elder son is the incarnation of this tradition wherby patrilocality and patrilinearity reflect the pre-eminence of the filial relationship over the relationship between the married couple. In light of our corpus (interviews with such couple who have been married for less than ten years), our aim is to describe the nature of married life, which is inevitably linked to intergenerational life. Married couple, however, are increasingly attempting to become independent. The key reason for the change in family relationships is the way in which wives of elder sons interpret the tradition via behavioral language. The filial relationship and the relationship between the married couple are in tension ; the attitudes, roles and concerns of each family member come into conflict. Hence, a new form of family life is constructed.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (353 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 148 ref.

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