Latinitas : permanence et transformations d'une formule de norme linguistique latine

par Jacqueline Morin

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Frédéric François.

Soutenue en 1998

à Paris 5 .


  • Résumé

    La latinitas"la latinite" designe le latin,et specialement le latin correct. Les grammairiens latin (du ive au ixe s) la definissent dans la formule: latinitas constat natura ratione auctoritate consuetudine "la latinite repose sur la nature,la regle,l'autorite,l'usage" l'etude de cette formule de norme linguistique comporte: tome l:un examen des 4 entites qui la constituent,leur specificite(natura four♭ nissant les principes 1ers immobiles a partir desquels ratio cree le mouvement qui fait fonctionner la langue en systeme;auctoritas et consuetudo presentant les ecarts,prestigieux ou fautifs),et leur fonctionnement. Tome ii:une approche des contextes et situations (mythes sociaux et schema de com♭ munication particulier ) qui font que la latinitas,porteuse des valeurs du monde paien,est difficilement acceptable pour les chretiens qui veulent etendre leur message aux indocti(jusque-la assimiles aux animaux par la theorie de la vox). Le libelle de la latinitas sera finalement conserve:enseigne dans un autre but,im♭ merge dans un autre contexte,il voit son sens reoriente:il y a reemploi de signi♭ fiant au service d'un sens nouveau,ce qui infirme l'opinion souvent exprimee que la latinitas est reconduite sans changement.

  • Titre traduit

    Latinitas : permanence and transformations in a formula of latin linguistic norme


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  • Résumé

    What is exactly the meaning of this normative formula used in the latin grammars from varro to alcuin,is to be found by paying attention to each principle there quoted (natura furnishes linguistic laws analogical to the laws of the world,and primi, tive,never changing forms,from which ratio creates systems by generation and movement;auctoritas and consuetudo present every outlaw form issued from poe, tic beauty or ugly mistake),and also to the teaching situation and psycholo, gical circumstances in account of barbarian invasions and christian time. Christian first refused latinitas as an elitist formula loaded with pagan values and refusing the indocti (the vox theory considered them as animals); but finally latinitas is accepted with double auctoritas,some new commentaries, and pertinent reading. Nothing apparently is changed in the formula,but every, thing now is new,for it becomes a formula for religious salute and human dig, nity. Here we find reemployment of the same words with a new meaning:it is an economical technique frequently used by christians,mainly in art. Consequently, the assertion that latinitas is the same from varro to alcuin must be revised. It seams to be the same,but it is not.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (982 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 250 ref.

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