La publicite televisee et sa perception a travers l'environnement marocain

par Rajaa Lahlou

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de André Akoun.

Soutenue en 1998

à Paris 5 .


  • Résumé

    La publicite, generalement liee a la societe de consommation, est a la fois un stimulateur de vente et de consommation des objets et un langage des echanges sociaux. L'objectif de cette etude est d'apprehender la perception de ces deux facettes du phenomene publicitaire a travers l'environnement marocain. Comment le consommateur, sujet et objet de la publicite, percoit-il cette activite dans un univers de grands contrastes ? le maroc, pays impregne d'une diversite de references et ou les disparites sociales sont tres marquees, constitue un champ d'etudes tres interessant en la matiere. La publicite est-elle percue comme un catalyseur des besoins, des desirs et donc des frustrations du consommateur ou comme un lieu ou il investit ses reves et definit la maniere de s'integrer dans la societe moderne avancee ? l'interrogation sociologique sur la publicite est aussi une interrogation sur son role social a travers le regard du consommateur : la publicite determine-t-elle des attitudes sociales et des modes de pratique et de pensee ou bien est-elle le microcosme de la societe dont elle reflete les grandes tendances et les differentes formes de production et de consommation.

  • Titre traduit

    Television advertising and its perception by moroccan society


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Advertising is in general, linked to the society's consumption and spurs sell and good's consumption but is also a language of communication. Our survey's aim is to understand the way both aspects of the advertising are perceived through the moroccan society. Being subject and abject of advertising at the same time, how does the consumer perceive this activity in a universe full of contrasts ? morocco, witch is a melting of references and strong social disparities, constitutes a very interesting field in this matter. Is advertising perceived as a catalyst of consumer's needs, desires but also frustrations or is it seen as a place where he can invest his dreams and define his way to integrate the modem advanced society ? the sociological questioning about advertising is also a questioning about its social role through the consumer's perception : does advertising determine social attitudes and ways of live or is the microcosm of a society a mirror of the general tendencies and the different aspects of consumption and production. All these questions had been intended through television witch is considered as fragile but getting wider and wider because of the increasing number of satellites channels that issue so many adverts.

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Informations

  • Détails : 485 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 123 ref.

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