Pour une étude psychanalytique de la transplantation hépatique : du fonctionnement psychique à l'évolution somatique post-greffe : « le je, de l'hôte à l'autre »

par Karinne Gueniche

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Serban Ionescu.

Soutenue en 1998

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les études psychodynamiques qui interrogent l'existence d'un lien entre le fonctionnement mental des transplantes d'organe et la qualité de l'évolution somatique post-opératoire sont rares, souvent anciennes et en général rétrospectives. Néanmoins, elles suggèrent l'existence de différences de fonctionnement et de remaniement psychiques selon que les patients présentent ou non des complications après la greffe. Considérant la complexité des facteurs et mécanismes en cause dans les suites chirurgicales, notre recherche prospective et longitudinale étudie ces facteurs psychiques. Les évaluations systématiques pre- et post-opératoires portent sur 15 transplantes hépatiques et comprennent un entretien semi-directif, une échelle de dépression (qd 2a), deux épreuves projectives (rorschach et T. A. T. ) et le dessin du bonhomme. Les résultats sont interprètes suivant une approche clinique psychanalytique ; une double analyse des données est réalisée : individuelle par des études de cas et, en aveugle, comparative de groupe. Les résultats indiquent l'existence de liens, non causaux, entre la qualité de l'évolution post-greffe et certaines particularités du fonctionnement psychique. Celles-ci ont trait notamment à la qualité du déni pour lutter contre la dépression, la qualité de la représentation de l'enveloppe corporelle et de la représentation de soi et au mode d'expression de l'agressivité. Enfin, la nature et la qualité du changement psychique entre l'+avant; et l'+après; de la greffe apparaissent comme des variables a valeur pronostique de la qualité de l'évolution psychosomatique. Compte tenu de ces résultats, de nouvelles recherches sont proposées sur la transplantation hépatique et la greffe d'organes en général. Dans une perspective pronostique, une réflexion est engagée sur les facteurs propices ou au contraire néfastes à la tolérance immunitaire et sur le soutien psychologique qui s'impose, à titre préventif, dès le début du programme de greffe.

  • Titre traduit

    For a psychodynamic study of liver transplantation - from psychic functioning to post-graft somatic evolution


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (758 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 371-401

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998PA05H023
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.