Organisation thematique et qualite textuelle une analyse des difficultes rencontrees par des eleves ingenieurs francophones lorsqu'ils redigent en anglais.

par Shirley Carter-Thomas

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jocelyne Fernandez-Vest.

Soutenue en 1998

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans notre these nous examinons l'importance de l'organisation thematique d'un texte dans une evaluation de sa qualite textuelle globale. Notre analyse s'inspire directement de notre experience en tant que professeur d'anglais d'eleves ingenieurs francophones. A travers une analyse des textes rediges par nos eleves, textes souvent en apparence tres decousus, nous tacherons de demontrer l'apport d'une approche fondee sur la prise en compte de la dimension thematique, afin de mieux cerner certains defauts de ces textes et d'arriver par ce biais a une meilleure comprehension de ce qui constitue la qualite textuelle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (376 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 206 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 2313
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.