L'enseignement de l'architecture : transformations récentes

par Michel Denès

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges Vigarello.

Soutenue en 1998

à Paris 5 .


  • Résumé

    La disparition de la section architecture de l'ecole nationale superieure des beaux-arts en 1969, puis la creation des unites pedagogiques d'architecture forment le cadre de ce travail. Les ecoles etudiees sont celles de versailles, nantes ainsi que l'ecole speciale d'architecture. La recherche s'ouvre sur un rappel de la situation de ce domaine d'enseignement depuis le xviie siecle. La these interroge les choix du legislateur de placer cet enseignement dans un ensemble defini pour l'accueillir. La creation de cet isolat n'a-t-il pas eu pour effet la survie et la preservation d'une forme d'enseignement archaique? a la disparition des formes pedagogiques propres a l'ecole des beaux-arts va bientot repondre la construction de protocoles qui correspondent aux tentatives faites pour parvenir a une nouvelle definition du champ de l'architecture. La premiere partie detaille les aleas d'une politique ministerielle marquee d'un relatif abandon et ou se succedent les periodes de laisser-faire et de rappel a l'ordre. La seconde partie porte sur les tentatives de reconstruction disciplinaire. L'enseignement de l'architecture est approche a partir d'oppositions. Sont abordees la question des methodes dans l'enseignement, les relations architecture et litterature, l'abandon puis le retour au dessin enfin la notion de projet comme criterium de cet enseignement. La derniere partie insiste sur les avancees, les occasions manquees, les pesanteurs qui ont marque quelques unes des tentatives de transformations du domaine - d'abord l'echec des ecoles a deplacer la question urbaine puis la tentative de transformer la relation a l'histoire. Enfin, une chronique des trois ecoles eclaire la question de leur fondation et de leur definition. En epilogue, l'auteur tisse les liens et les continuites qui rattachent l'histoire recente a un mouvement qui reste caracteristique des relations qu'entretiennent les ecoles d'architectures, les architectes et l'etat depuis deux siecles.

  • Titre traduit

    Teaching architecture


  • Résumé

    The closing down of the department of architecture in the ecole nationale superieure des beaux-arts in 1969, and its replacement by various architectural schools (unites pedagogiques d'architecture) form the framework of this dissertation, which opens with a summary of the situation since the 17th century. We examine three schools - two public (versailles and nantes) and one private (l'ecole speciale d'architecture). We discuss the choice by lawmakers to place architectural teaching in a specially designed structure. Did creating such an isolated entity tend to perpetuate an archaic type of teaching ? with the disappearance of the teaching methods proper to the beaux arts new protocols were created in an effort to redefine the conception of architecture. In the first part we examine the fluctuations of a governmental policy marked by a relative neglect and laissez-faire punctuated by odd manifestations of authority. The second part deals with the efforts to reconstruct the architectural as an academic discipline. The teaching of architecture is considered from varying vantages : pedagogical questions, literature, the rejection and subsequent rehabilitation of drawing and, lastly, the notion of project as fundamental to architectural teaching. The third part highlights the advances, the missed opportunities, the inertia which characterize the attempts to transform the field: first the failure of schools to reconsider the urban question, then the efforts to transform the relations of architecture to the past. Lastly a study of the three schools sheds light upon their origins and their current roles. In conclusion we outline the links and continuities between recent history and the relationships among architectural schools, architects and the state characteristic of the past two centuries.

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  • Détails : 1 vol. (493 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 472-486, index

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