Raison et perception : le problème de la résonance du corps sonore au dix-huitième siècle et ses implications philosophiques

par André Charrak

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Pierre-François Moreau.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette recherche comporte deux grandes parties. 10 la premiere, consacree aux + regimes theoriques ;, apres avoir defini le statut des objets de la premiere theorie harmonique de rameau (1722), procede a une etude precise de la genese de l'acoustique experimentale, a la fin du xviie siecle et jusqu'a d'alembert. Sur cette base, il est possible d'aborder les experiences consacrees au phenomene des sons harmoniques et, surtout l'interpretation dont elles font l'objet chez mersenne, wallis, sauveur et diderot. Cette etude importe a la comprehension de questions mecaniques fondamentales, puisque l'acoustique experimentale mobilise une theorie originale du choc - on s attache particulierement aux modifications qui, de descartes a wallis, interviennent dans la description de la distribution du mouvement dans le corps choque. On propose enfin une lecture circonstanciee de la version resonantielle de la theorie ramiste, developpee a partir de 1726 20 ce dernier point impose l'examen des questions gnoseologiques soulevees par la perception du son musical. Apres avoir recense les premieres interpretations du probleme au xviiie siecle, on envisage la genese du principe de la perception des rapports chez diderot, les critiques dont il fait l'objet, et sa reprise dans le contexte d'une enquete physiologique. Il faut donc lire pour elles-memes, et sans negliger leurs aspects les plus techniques, les contributions des medecins a l'explication de la perception sonore, dans un contexte iatro-mecaniste bien caracterise. On examine enfin le versant gnoseologique de la theorie musicale de rousseau, souvent neglige, et qui constitue une

  • Titre traduit

    Reason and peception : the problem of the resonance of sounding bodies in the Eighteen century and its philosophical implications


  • Résumé

    This research comprises two principal parts. 10 the first, devoted to the theoretical problems, proceeds to a precise study of experimental acoustics and its application to the theory of harmony by rameau. This study is of importance to the comprehension of fundamental mechanical problems, for acoustics mobilize an original theory of shock, in order to explain the emission of overtones (from mersenne to wallis). On this base, we propose an interpretation of the rule of resonance in the late writings of rameau. 20 in the second part of our research, we analyze the problem of the perception of harmony by diderot, rousseau and the eighteenth-century's physicians. The diffusion of musical theory by the french philosophers of the 18th century therefore emphasizes the contradictions, as well as the consistence, of the empiricism of the enlightments.

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