Metrique et musique en allemand : de la poesie a l'opera

par Gottfried R Marschall

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Paul Valentin.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le domaine du langage, les systemes metriques jouent un role important de structurateur, de createur d'ordre. Differente d'une langue a l'autre puisque fondee sur les proprietes de chaque langue, la metrique forme a partir d'un contraste significatif (long/bref ou, comme en allemand, fort/faible) une trame, un cadre rythmique. Elle exerce une influence sur la structure lineaire et accentuelle interne des sequences (syntagmes, enonces) qui lui sont soumises. La presente etude s'articule en cinq parties. Elle part d'une analyse de la syllabe qui est le point d'ancrage des poussees d'intensite (accents) et la base pour la fixation des unites de mesure constitutives de la metrique. Ensuite, differents systemes metriques (greco-latin, italien, francais) sont compares au systeme allemand pour que les proprietes de ce dernier puissent etre mieux fixees, l'engouement pour la poesie antiquisante ayant pendant longtemps voile la vraie nature des faits metriques de l'allemand. Ceux-ci peuvent etre adequatement decrits par une methode comme celle de heusler, fondee sur des criteres rythmico-musicaux. La troisieme partie analyse en detail les modifications sequentielles typiques de la poesie par rapport a la prose, consequences de l'action du vers metriquement defini sur le langage. A partir de la quatrieme partie, la musique entre en jeu. Ses donnees rythmico-melodiques forment une superstructure qui vient a son tour maitriser le vers et/ou le langage. Apres l'examen synchronique et diachronique des differents types de declamation musicale dans le cadre de l'opera, est abordee, dans la cinquieme partie, la traduction des livrets d'opera. Cette pratique, souvent objet de controverses esthetiques, est revelatrice non seulement de l'evolution du role du langage dans l'opera, concu comme << texte multimedial >>, mais aussi des possibilites prosodiques et sequentielles qu'ouvre la presence d'un systeme regulateur etage (enonce langagier - vers - musique).


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Informations

  • Détails : 498 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 287 ref.

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