Robin hood, du paysan rebelle au noble justicier. Etude diachronique des archetypes fondateurs du mythe a travers quelques representations trans-mediatiques du personnage

par Laurence Belingard

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de André Crépin.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le mythe de robin hood, fonde sur des paires archetypales, remplit la fonction de tout recit mythique telle que l'ont definie levi-strauss et dumezil : il reflete la structure de l'esprit humain. Il est un jeu de l'esprit et un modele a penser, un lieu d'expression des categories qu'utilise la pensee humaine pour fonctionner. Son role est de dessiner ces categories et creuser les ecarts qui les separent. Cette etude, qui privilegie une approche sociologique de l'impact du personnage, mais use aussi de psychanalyse, s'attache a montrer le processus de mythification du cycle litteraire de robin hood. Ce processus a ete rendu possible par le renforcement au cours des siecles d'une dialectique de l'opposition presente en filigrane des l'origine, dialectique qui a permis de preciser la nature categorielle des composantes de la legende et ainsi lui conferer ce role de structuration dont parle levi-strauss. Apres un premier chapitre consacre a l'installation du personnage dans une perspective chronologique, viennent les etudes de trois paires archetypales et des rapports qu'elles entretiennent avec le contexte social des periodes traversees. La premiere s'interesse aux notions d'interdit et de transgression et a l'evolution de l'equilibre entre ces deux poles, qui se rompt pour laisser place a une lecture conformiste du mythe du rebelle. Les themes de nature et culture sont ensuite evoques en particulier en relation avec le mouvement romantique. La troisieme evoque l'opposition entre pulsion de vie et instinct destructeur, qui permet de completer par une lecture individuelle un mythe social. Enfin un dernier chapitre s'attache a montrer comment cette dialectique de l'opposition trouve une expression superieure de reconciliation de ses concepts antagonistes dans l'omnipresence d'un motif carnavalesque.


  • Résumé

    The myth of robin hood is founded on several pairs of archetypes and serves the same purpose as any other mythical narrative, as defined by levi-strauss and dumezil ; it reflects the structure of the human mind. It is a pattern to learn how to think, a place where the categories human thinking uses to function are revealed. Its role is to define these categories and draw clearly their limits. This study, which privileges a sociological reading of the impact of the character, but also uses psychoanalysis, tries to show how the robin hood literary cycle came to be mythified. This process relies on the reinforcement through the centuries of a dialectics of opposition which was present, though discreet, from the beginning, a dialectics which made it possible to clarify the categorical nature of the different components of the legend, thus conferring on it this structuring role levi-strauss mentions. The first chapter is dedicated to a chronological survey of the different versions of the legendary character, and followed by the study of three pairs of archetypes and their relationships with the social contexts of the periods which produced them. The first pair deals with the notions of interdict and transgression, and the evolution of the balance between them, which soon breaks up and leads to a conformist reading of the myth of the rebel. The themes of nature and culture are then studied, particularly in relation to the romantic movement. The third pair concerns the opposition between the vital impulse and the destructive instinct, which allows the social myth to be complemented with an individual reading. Finally, the purpose of the last chapter is to show that this dialectics of opposition can be superseded by another dialectics of reconciliation of antagonistic concepts which is present in a carnival pattern all through the cycle.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 448 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 216 ref.

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