La philosophie comme savoir de l'existence. Existence et inconscient.

par Alain Juranville

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de JEAN FRANCOIS MARQUET.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'intention de ce travail est de presenter la philosophie comme savoir, savoir rationnel pur. Et de la presenter ainsi a partir de la pensee contemporaine, de kierkegaard et heidegger a wittgenstein, levinas et lacan. Pensee qui pourtant s'oppose, au nom de l'existence, a hegel et a l'idee du savoir philosophique. Nous partons de cette pensee comme pensee de l'existence et, avec elle et contre elle, nous presentons la philosophie comme savoir de l'existence. L'argument ici developpe est que l'inconscient repris par la philosophie permet de resoudre la contradiction de l'existence (entre l'attente, la relation a l'autre, et l'identite). Et cela, sans reduire, comme hegel, l'alterite a un moment inessentiel de l'identite. En assumant au contraire toutes les analyses de la pensee de l'existence attachee a l'alterite radicale. Mais en reaffirmant, avec hegel, l'exigence du savoir - dont le terme premier est, pour nous, l'inconscient. La methode fait passer, comme chez hegel, par les trois temps necessaires de toute methode speculative. Mais elle est precisement methode metaphorique. Parce que l'objectivite avec l'existence est langage, et que le principe de l'objectivite est alors metaphore. Une telle methode degage, en plus du ternaire speculatif, deux aspects. D'une part la negation pure qui brise tout developpement finalise : au temps speculatif du concept correspond le temps existentiel du refus. Refus qui est d'abord celui qu'opposent l'empirisme et la metaphysique : nous suivons a ce propos la critique qui en est faite par la pensee de l'existence. Mais refus qui est ensuite celui qu'oppose la pensee de l'existence elle-meme. D'autre part l'affirmation pure qui fait passer outre a ce refus et acceder au temps suivant du developpement speculatif. Affirmation pure qui caracterise le savoir de l'existence et qui est creation. La creation en general est le theme central de ce travail.


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Informations

  • Détails : 878 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 200 ref.

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