Le concept de phenomene religieux dans l'oeuvre de raffaele pettazzoni et de mircea eliade.

par Natale Spineto

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    Une analyse de la situation des etudes italiennes sur la religion entre la fin du xixeme siecle et les annees vingts du xxeme fournit le cadre dans lequel raffaele pettazzoni a entrepris sa carriere. La biographie intellectuelle de l'historien italien est retracee a travers une enquete sur ses etudes et ses lectures, sur les rapports qu'il a entretenus avec les savants italiens et europeens de son epoque, sur les oeuvres qu'il a publiees. Apres avoir decrit sa conception de l'histoire des religions, qu'on peut qualifier d'"historiciste", on passe a l'etude de la formation de mircea eliade, dans laquelle on souligne l'importance du milieu culturel philosophique, religieux et politique roumain des annees vingt et trente, de l'experience indienne et de la lecture d'ouvrages "traditionalistes"; quelques themes centraux de la perspective historicoreligieuse eliadienne sont ensuite abordes: l'analyse de la methode comparative pratiquee par eliade et de la notion d'archetype montre les liens entre la "morphologie" du savant roumain et la phenomenologie philosophique; l'etude du concept de symbole permet d'eclaircir la signification et les caracteres de l'"hermeneutique" qu'il a elaboree. Les conceptions d'eliade et de pettazzoni sont ensuite rapprochees, pour evaluer l'influence que les deux savants ont exercee l'un sur l'autre et pour montrer comment leurs differences d'opinions ont donne lieu a un eclaircissement de leurs positions respectives. Pettazzoni et eliade peuvent etre consideres comme les symboles de deux facons opposees de concevoir l'histoire des religions: le premier privilegiant ce qui est soumis aux variations de l'histoire, le second les elements invariables; dans leur debat se refletent les termes du debat plus general sur le statut epistemologique de l'histoire des religions contemporaine.


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Informations

  • Détails : 429 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 502 ref.

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