Thèse soutenue

L'écriture de la dualité dans les oeuvres vocales majeures de Michael Tippett

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Auteur / Autrice : Jean-Philippe Heberlé
Direction : Pierre Iselin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Michael Tippett, compositeur, librettiste et essayiste anglais est, avec son contemporain Benjamin Britten, l'un des plus illustres représentants de la seconde renaissance musicale anglaise. L'objet de cette étude porte sur le thème commun à ses opéras, ses oratorios et sa troisième symphonie : la dualité. On ne saurait cependant circonscrire la dualité, c'est-à-dire la coexistence de deux éléments de nature différente et le dialogue qu'ils entretiennent entre eux, à la thématique des œuvres, car leur écriture rend également compte de cette dualité par toute une série d'échos et de mises à distance. Apres avoir présenté une brève biographie de Michael Tippett ainsi qu'une description des œuvres du corpus qui insiste plus particulièrement sur la manière dont la dualité se manifeste dans chacune d'elles, on s'attache à étudier l'écriture de la dualité tant du point de vue textuel que du point de vue du rapport musique-texte. En ce qui concerne le texte, une place importante est laissée à la symbolique jungienne, à l'intertextualité et à la théâtralité qui participent chacune à des degrés divers de cette écriture de la dualité. Etudiée sous l'angle du rapport musique-texte, la dualité transparait aussi bien dans l'écriture musicale que dans la symbolique des voix et des timbres instrumentaux. C'est là que naissent des relations de convergences et de divergences qui sont autant d'échos et de contradictions par rapport à ce qu'exprime le texte.