L'entreprise Bertelsmann de 1945 à 1991 : Reinhard Mohn et sa stratégie de développement

par Valérie Lemonnier-Monig

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Gérard Schneilin.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette étude du "cas Bertelsmann" s'applique à montrer comment cette entreprise familiale, née a Gütersloh (Westphalie) en 1835 et restée jusqu'en 1944 une modeste maison provinciale d'imprimerie et d’édition spécialisée dans la publication d'ouvrages religieux, a pu devenir, dans la seconde moitié du XXème siècle, un des plus grands groupes mondiaux des médias et de la communication. Les cent premières années de son histoire constituent le fondement sur lequel repose l'ensemble de l'édifice: les racines protestantes de la firme fondée par Carl Bertelsmann influencent en effet son profil et son devenir de façon déterminante. La Seconde Guerre mondiale semble mettre un point final au développement de l'entreprise, mais pourtant elle ne détruit pas cette base sur laquelle Reinhard Mohn, représentant de la cinquième génération de la famille à la tête de Bertelsmann, recommence à bâtir la compagnie en 1945. C'est cet entrepreneur hors du commun qui transforme la petite entreprise nationale de médias en gigantesque konzem de multimedias multinational. La stratégie qu'il développe et applique mêle un financement ingénieux de l'entreprise, une politique de constants investissements dans la modernisation de l'outil de production, une diversification limitée à la branche des medias, l'internationalisation des activités et quelques concepts de marketing novateurs. Mais surtout cet homme, guidé par sa vision de la société et de l'entreprise, mise sur le potentiel humain de l'organisation et se sert de la culture de cette dernière pour améliorer ses performances. Motivation, décentralisation, délégation, participation et cogestion sont les bases du modèle social que Reinhard Mohn pense et met en place chez Bertelsmann. La réalisation du partenariat dans l'entreprise est une des clés fondamentales de l'expansion de Bertelsmann, sans laquelle on ne peut comprendre la réussite fulgurante du groupe allemand.

  • Titre traduit

    The Bertelsmann Company from 1945 to 1991 : Reinhard Mohn and his Development Strategy


  • Résumé

    This study of the "Bertelsmann case" applies to showing how this family company - born in 1835 in Gutersloh, Westphalia - that remained a modest provincial firm of printing and publishing specialized in the publication of religious works, managed to become one of the biggest world media and communication groups in the second half of the XXth century. The first hundred years of its story constitute the foundation on which the whole edifice is based: the protestant roots of the firm founded by Carl Bertelsmann actually influenced its profile and future in a decisive way. World War II seemed to put a final end to the development of the company, yet it didn't ruin that base on which R. Mohn - representant of the fifth generation of the family at the head of Bertelsmann - built up the company again from 1945 on. It is this outstanding entrepreneur that turned the small national media firm into a gigantic multinational multimedia konzem. The strategy he developed and applied mixed a clever financing of the company, a policy of constant investments in the modernization of the production tool, a diversification limited to the media branch, the internationalization of the activities and a few innovative marketing concepts. But overall that man, led by his conception of society and companies, bet on the human potential of the organization and used the culture of the latter to improve its results. Motivation, decentralization, delegation, participation and co-management are the keys of the social model that R. Mohn conceived and set up at Bertelsmann. The carrying out of partnership in the company is one of the main keys of the expansion of Bertelsmann, without which it is impossible to understand the lightning success of the German group.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 623 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 160 ref.

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