Thèse soutenue

Les historiens français et la géographie (1950-1995)

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Auteur / Autrice : Bénédicte Durand
Direction : Jean-Robert Pitte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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La géographie, en France, est liée a l'histoire. A la fin du siècle dernier, elle devient une discipline d'enseignement autonome. Pourtant, depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, ce sont essentiellement des historiens de formation qui enseignent la géographie dans le cycle secondaire. Les historiens ont donc une part de responsabilité dans l'expression de le géographie française par la considération qu'ils en ont et par le discours de géographie historique qu'ils adressent à leurs étudiants qui deviendront pour la plupart professeurs d'histoire et de géographie. La géographie est souvent mal comprise par beaucoup d'historiens français. Ses évolutions les déconcertent. La plupart des historiens français ont une conception archaïque de la géographie. L'image qu'ils véhiculent de la discipline géographique ne favorise pas la clarification de l'identité de la géographie dans les esprits de leurs lecteurs et de leurs étudiants. Cette situation, vérifiée entre 1950 et 1995 risque de nuire à la qualité de l'enseignement de la géographie par des professeurs d'histoire et de géographie dont la formation en histoire est dominante.