Le glaive et le voile : économie de l'éloquence dans l'oeuvre de Fénelon

par Jean-Philippe Grosperrin

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean Dagen.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'œuvre de Fénelon combine une théorie de l'éloquence à une pratique du discours modelée sur la mission pastorale, mais susceptible de s'incarner dans des formes très diverses, du sermon à la fiction mythologique. Il s'agissait d'interroger le rapport entre la doctrine religieuse et l'exercice de la parole, entre les fins de la conversion et les moyens rhétoriques mis en œuvre. C'est pourquoi on a privilégié la notion d'économie, qui permettait d'articuler ces divers plans. La première partie montre comment la pensée religieuse de Fénelon, tributaire de l'esprit conquérant de la réforme catholique, ménage et contrôle un espace pour l'art rhétorique. Le principe de l'accommodation, autorisé par l'incarnation, apparait comme le pivot autour duquel se rencontrent charité chrétienne et stratégies oratoires. La deuxième partie s'intéresse au détail de textes caractéristiques de la rhétorique fénelonienne : l'examen des trois fonctions oratoires met en évidence l'influence de la spiritualité sur son éloquence, ainsi que les tensions internes à cette doctrine de l'éloquence. La dernière partie tente de montrer la permanence d'un modèle rhétorique, centre sur ce que Fénelon appelle « peindre » : de la prédication aux aventures de Télémaque, l'œuvre de Fénelon pose de façon singulière, mais aussi caractéristique du XVIIe siècle finissant, la question du rapport entre les pouvoirs de la fiction et la doctrine chrétienne, entre la pastorale catholique et la sphère mondaine.

  • Titre traduit

    The sword and the veil arrangements of eloquence in fenelon's works


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Informations

  • Détails : 546 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 999 ref.

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