La formation de l'individu selon Isabelle de Charrière (1740-1805)
Auteur / Autrice : | Laurence Vanoflen |
Direction : | Michel Delon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Isabelle de Charrière, épistolière, romancière et essayiste a manifesté un intérêt pour la formation des jeunes gens qui l'ont approchée, comme pour les idées pédagogiques qui, après Émile de Rousseau, et les projets éducatifs des années 1762, puis ceux de la révolution, ont suscité intérêt et espoir, comme polémiques. Nous retraçons ces formations vécues en analysant leurs cadres épistolaires (pacte épistolaire et la représentation du ''mentor'' et de l'élève), leurs motivations et leurs contenus, et, leur limite : la collaboration littéraire; avant d'analyser l'apport de Mme de Charrière au roman pédagogique étudié par Robert Granderoute. L'examen des romans, dans leur poétique, leur traitement des motifs (formation sentimentale, morale, sociale), des figures pédagogiques, et du discours magistral, amène à constater la même inlassable entreprise de démythification; aux mythes, s’opposent la vie et l'histoire. Dans leur dialogue avec Rousseau et Fénelon, notamment, ses fictions interrogent le devenir de l'individu : femme, peuple, nobles, rois. A chaque fois, ses réponses tentent de concilier le réel et les aspirations individuelles, et témoignent d'un rationalisme critique.