La formation de l'individu selon Isabelle de Charrière (1740-1805)

par Laurence Vanoflen

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Delon.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    Isabelle de Charrière, épistolière, romancière et essayiste a manifesté un intérêt pour la formation des jeunes gens qui l'ont approchée, comme pour les idées pédagogiques qui, après Émile de Rousseau, et les projets éducatifs des années 1762, puis ceux de la révolution, ont suscité intérêt et espoir, comme polémiques. Nous retraçons ces formations vécues en analysant leurs cadres épistolaires (pacte épistolaire et la représentation du "mentor" et de l'élève), leurs motivations et leurs contenus, et, leur limite : la collaboration littéraire; avant d'analyser l'apport de Mme de Charrière au roman pédagogique étudié par Robert Granderoute. L'examen des romans, dans leur poétique, leur traitement des motifs (formation sentimentale, morale, sociale), des figures pédagogiques, et du discours magistral, amène à constater la même inlassable entreprise de démythification; aux mythes, s’opposent la vie et l'histoire. Dans leur dialogue avec Rousseau et Fénelon, notamment, ses fictions interrogent le devenir de l'individu : femme, peuple, nobles, rois. A chaque fois, ses réponses tentent de concilier le réel et les aspirations individuelles, et témoignent d'un rationalisme critique.

  • Titre traduit

    Between mentor and Don Quichotte : individual formation in Isabelle de Charrière's works (1740-1805)


  • Résumé

    Isabelle de Charrière, a novelist, letter writer, and polemist, shows a strong concern for both educational practice and ideas, which, after 1762, with the publishing of Émile, by Rousseau, and of plans for educational systems, aroused interest, hope and controversy in the intellectual and public spheres, until the revolutionary decade. We first attempt to put back these epistolary relationships in their context, describing their frameworks (epistolary contract and the representation of both master and "pupil"), their motivations, their intellectual contents, and, at last, the literary collaboration with Isabelle’s friends (B. Constant, Henriette, Isabelle, Willem, Thérèse Forster). Then we analyze Charrière's novels in the perspective of the "roman pédagogique": themes, characters, master's speach; in all respects, they tend to confront myths and ideals to life and history, without denying the empiric faith. Containing a dialogue with Rousseau, Fenelon (and Mme de Genlis), they finally raise the questions concerning individual's future and "perfectionnement" : women, ordinary people, aristocrats, or kings.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 473 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 112 ref.

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