Ludwig thoma et munich : une contribution a la vie sociale, politique et culturelle à munich au tournant du siecle

par Nicole Durot

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Gérard Schneilin.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    Pour bien des exegetes, l. Thoma (1867-1921) est un ecrivain du terroir. Il connaissait en effet parfaitement le monde rural et ses habitants souvent mis en scene dans ses oeuvres. Toutefois, munich aussi a joue un role non negligeable dans ses ecrits, ce que ce travail s'efforce de mettre en lumiere. L'oeuvre de thoma est des plus varies: aux nombreuses contributions journalistiques pour le simplicissimus. Le marz et le miesbacher anzeiger s'ajoutent recits, pieces de theatre, romans etc. Ce travail prend en compte la totalite de ses oeuvres pour etudier l'image que thoma donne de munich. Il s'organise autour des trois grands axes que sont la vie sociale, politique et culturelle. En nous appuyant sur des aspects essentiels de la realite sociale munichoise au tournant du siecle, nous avons analyse les differentes couches sociales representees par thoma; si le portrait brosse est assez complet, il y a pourtant un absent de marque, le proletariat munichois. Ce travail examine aussi l'image de la grande ville par opposition a la campagne, ce qui pose le probleme de la perversite supposee de la metropole moderne. Apres avoir precise le role politique joue par munich, nous avons montre quelles ont ete les retombees de la vie politique bavaroise dans l'oeuvre de thoma. Si le journaliste satirique du simplicissimus a attaque essentiellement la politique berlinoise, la diete bavaroise, certains parlementaires et membres du gouvernement appartenant au zentrum n'ont pas ete epargnes. C'est notamment par le biais du depute fictif filser que nous avons etudie l'image que thoma donne du zentrum. Les principaux evenements politiques contemporains de thoma ont eux aussi ete integres dans notre recherche. Enfin, apres avoir analyse dans quelle mesure munich pouvait jouer un role artistique preponderant en allemagne, nous avons etudie la position de thoma a ce sujet en analysant la place prise par les principaux arts (litterature, peinture, musique et cinema).

  • Titre traduit

    Ludwig thoma and munich. A contribution to the social, political and cultural life in munich at the turn of the century


  • Résumé

    For many critics, l. Thoma (1867-1921) is a regional writer. No doubt he knew the country and the people he often portrayed in his works perfectly. However, the role of munich in his writing also has to be highlighted. Thoma's work is most varied: to his many contributions as a journalist for the simplicissimus, the marz and the miesbacher anzeiger, we must add his stories, plays and novels. To analyse the image of munich, we have relied on the whole of thoma's works. Our study revolves around the threefold examination of the social, political and cultural life. Starting from essential aspects of the social reality of munich at the turn of the century our purpose has been to analyse the various social classes depicted by thoma. In his fairly complete depiction, the working class is remarkably missing. This work also looks at the image of the great city in contrast to the countryside which raises the problem of the so called perversity of the modern metropolis. After clarifying the political role of munich, we have aimed at showing the consequences of bavarian politics on thoma's work. Although as a journalist, he often satirized the berlin politics, the bavarian parliament, some parliamentarians and other members of the government belonging to the zentrum were not spared either. The image of the zentrum conveyed through the fictive character filser is particularly worth studying. The major political events contemporary of thoma's life have also been included. Finally, after assessing munich's artistic role and its influence in germany, we have considered thoma's position as regards the importance given to the main arts (literature, painting, music, the cinema).

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Informations

  • Détails : 1 vol., 428 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 118 ref.

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