Structures de repetition et mecanismes repressifs du discours demonologique (france-espagne, xii-xviii siecles)

par Renaud Cazalbou

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jean-Claude Chevalier.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .


  • Résumé

    La demonologie, science du diable et des sorcieres, a donne lieu a de multiples interpretations en histoire et anthropologie. On s'est propose de traiter le sujet dans un axe inedit qui est celui de l'analyse de discours. Il s'agit avant tout d'une forme discursive particuliere qui nait a la fin du xive siecle et disparait vers la fin du xviie siecle. Comme tel, ce discours est reductible a un modele theorique qui met en valeur des constantes au fil de ces trois siecles. Les elements communs soulignes constituent le fondement de la repetitivite perceptible des le premier coup d'il. Cette derniere s'inscrit dans une structure plus large qui est celle de la repression. En effet, le discours est tout entier oriente vers cette fin. Tres fortement ideologique, il prend place, comme precurseur, dans la famille des discours d'exclusion. La seconde partie se consacre a l'aspect historique du discours, son histoire depuis la premiere reference, le canon episcopi, du ixe siecle, jusqu'aux grands traites du xvie et xviie siecles l'etude de l'evolution du discours montre comment les motifs constitutifs du sabbat notamment se sont cristallises pour elaborer le stereotype de la sorciere. A cet egard, on a releve la position particuliere de l'espagne sur la question et l'on a pu montrer que nombre d'elements de ce mythe sont nes sur une frange pyreneenne qui va de la navarre a la catalogue. L'etymologie du mot bruja est, a ce propos revelatrice. Les differentes positions autour du proces de logrogne (1611) montrent que la controverse sur 1 existence des sorcieres y est plus forte qu'ailleurs en raison de divergences sur l'univers de croyance, fondement majeur du discours. Enfin, conditionne par la strategie de persuasion, le discours doit recourir au mensonge et a la manipulation. Cadre temporel, langage, autorites sont assujettis a la fonction persuasive qui oscille entre science et croyance. Le discours demonologique est le premier discours ideologique repressif moderne


  • Résumé

    Demonology, science of the witches'discourse has given rise to numerous interpretation in history and anthropoloy. Our purpose was to analyse this topic from a new approach based on discourse analysis. It is a discourse form which appears at the end of the 14th and dissapears at the end of the 17th as such, this discourse can be approached as a theorical model which enhances recurrent elements throughout the three centuries. The commun elements emphasized are the fondation of the repetitive structure which can be identified from the very beginning. This structure is included in a broader one which is that of repression. Because the whole discourse has a strong ideological aim and therefore is precursory as far the others exclusion discourses are concerned. The second part is dedicated to the historical dimension of the discourse. Its evolution since the first reference, the canon episcopi of the 9th century since the basic treatises the 16th and l7th centuries. The study of the evolution of this discourse shows how the basic elements of sabbath had cristallised and given rise to the stereotype of the witch. At this respect, we noted the specific attitude of spain concerning this matter and we have shown that many aspects of this myth appared in an pyrenean fringe which expends fron navarra to catalunya. The ethimology of the word bruja is very revealing at this respect. The different views concerning the logrono trial reveal that the contreversy conserning the existence of the witches is more acute than in others places because of different standpoints concerning the world of belief major foundation of discourse. We also note that discourse conditionned by persuasive strategy is compelled to use lie and manipulation. Time framework, language, authority are subdued by persuasive fonctlon which fluctuates between science and belief. Demonological discourse is the first modern and represive ideological discourse.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 436 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 188 ref.

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