Cosmologie et théologie chez Grégoire de Nazianze

par Anne Richard

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Monique Alexandre.

Soutenue en 1998

à Paris 4 .


  • Résumé

    Si toute l'œuvre de Grégoire le théologien est en priorité centrée sur le mystère trinitaire, on y trouve toutefois une vision cohérente de l'ensemble des êtres, qui se hiérarchisent, en fonction de leur degré de rattachement à dieu, en un monde intelligible et un monde sensible, bien distincts, mais unifiés et récapitulés en l'homme. Tel est ici le sens du terme "cosmologie". L'objet de ce travail est de montrer l'impact de la réflexion trinitaire de Grégoire de Nazianze sur sa conception de la hiérarchie des êtres, enracinée dans la tradition chrétienne antérieure et dans le platonisme. Considérée niveau par niveau, elle se caractérise par la netteté de ses frontières : la transcendance divine est accentuée, l'immatérialité pure des anges et la matérialité stricte du ciel excluent toute descente graduelle d'un palier a l'autre. Il s'agit cependant d'une hiérarchie unifiée et dynamique du fait que, suspendue au dieu un et simple, elle s'ordonne à lui en fonction des variations de son unité. Mais au contraire de la hiérarchie plotinienne, elle se constitue par des ruptures successives : genèse, chute et rédemption sont en effet le fruit de la liberté, qui sous-tend dès lors tout l'ordre ontologique. Or ce que la réflexion trinitaire met en lumière, à travers l'effort pour démarquer le fils et le saint esprit des créatures c'est la radicale indépendance de dieu envers le créé : c'est la vie trinitaire s'épanchant à l'intérieur de dieu, et non la production des créatures, qui est adéquate à l'activité divine et l'épuise. La liberté de l'acte de création devient alors évidente. Dès lors aussi l'unification de la hiérarchie passe par une médiation conçue non comme un état intermédiaire, mais comme le double enracinement du médiateur dans les niveaux qu'il réunit : l'homme spiritualise la matière en étant esprit et matière, de même le christ divinise l'homme en étant dieu et homme. Les créatures s'avèrent ainsi happées par dieu à la mesure de leur ouverture à dieu.

  • Titre traduit

    Cosmology and theology in St Gregory of Nazianzus


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Institut d'études augustiniennes à Paris

Cosmologie et théologie chez Grégoire de Nazianze


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Informations

  • Détails : 373 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 278 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 4161

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 1902
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Institut d'études augustiniennes à Paris

Informations

  • Sous le titre : Cosmologie et théologie chez Grégoire de Nazianze
  • Dans la collection : Collection des études augustiniennes , 169 , 1158-7032
  • Détails : 1 vol. (552 p.)
  • Notes : Contient le texte de "Poemata theologica, dogmatica" en grec, avec trad. en français.
  • ISBN : 2-85121-193-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [509]-523. Notes bibliogr. Index
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