De la creation francaise au developpement egyptien transformations architecturales et sociales dans une ville du monde musulman le cas d'ismailia, egypte (1862-1993)

par Darwis Khudori

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Dominique Chevallier.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude pose, comme problematique, la modernisation qui, a travers ses aspects les plus superficiels (la technologie et le liberalisme), secoue le monde musulman, notamment depuis les trois dernieres decennies. Toutes les societes musulmanes, du maroc a l'indonesie, sont confrontees au probleme de la conciliation entre la "permanence" enseignee par l'islam et les "changements" imposes par la modernisation, ce qui suscite des conflits, au nom de l'islam, entre les differentes factions de la societe musulmane. Sans intervenir dans ces conflits, mais pouvant probablement contribuer a une meilleure comprehension du probleme, ce travail se propose d'etudier le phenomene (de modernisation du monde musulman) dans un domaine qui echappe jusqu'ici a la conscience de la societe musulmane : l'habitat (au sens large, englobant toutes les creations de l'homme, qui partent de son besoin fondamental, l'habiter, et qui se manifestent a plusieurs echelles, de la maison a la ville). Le cas etudie est la ville d'ismailia, fondee en 1862 et geree par la compagnie du canal de suez jusqu'a la nationalisation de celle-ci en 1956, appropriee et geree par la suite par le gouvernement egyptien jusqu'a nos jours. Comment les egyptiens (sous-entendu : orientaux, arabes, musulmans, traditionnels / medievaux) s'approprient et developpent l'habitat concu et forme par les francais (sous-entendu : occidentaux, europeens, chretiens, modernes), voila la question.


  • Résumé

    This study puts forward, as problematics, the modernisation which, through its most superficial aspects (technology and liberalism), has shaken the muslim world, especially for the last three decades. All muslim societies, from morroco to indonesia, are confronted with the problem of conciliation between the "permanence" taught by islam and "changes" imposed by modernisation, arousing conflicts, in the name of islam, among the different factions of muslim society. Without intervening in those conflicts, but being probably able to contribute to a better understanding of the problem, this work aims at studying the phenomenon (of the modernisation of the muslim world) in a field which has escaped up to now the awareness of muslim society : habitat (in the larger sense, encompassing all the human creations, which start from his fundamental need, to inhabit, and which appear in various scales, from the house to the city). The studied case is the city of ismailia, founded in 1862 and managed by the suez canal company until it was nationalised in 1956, appropriated and managed afterward by the egyptian government up to the present day. How do the egyptians (understood as : orientals, arabs, muslims, traditionnals / medievals) appropriate and develop the habitat conceived and formed by the french (understood as : occidentals, europeans, christians, moderns), that is the question.

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Informations

  • Détails : 4 vol., 1020 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 688 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 4284
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