Constantinople, ville palimpseste dans la mythologie romantique

par Dimitri Roboly

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Crouzet.

Soutenue en 1999

à Paris 4 .


  • Résumé

    La construction du mythe oriental au XIXe siècle est le résultat d'une tradition littéraire fondée sur des stéréotypes. Cependant le voyage en Orient durant la période romantique conduit à une série de récits qui feront de Constantinople la référence indiscutable du rêve orientaliste : désirs d'ailleurs, d'amour, de nature, recherche d'une plénitude sensorielle et d'une idéologie existentielle. Telles sont les notions qui définissent l'entreprise du voyage et la transcription de cette aventure personnelle. C'est elle justement qui est le fondement d'une vision spécifique de l'Orient et de la constitution du mythe de Constantinople mais c'est elle aussi qui fait dériver le récit en débouchant sur une vision onirique. Des écrivains tels que Chateaubriand, Lamartine, Nerval, Gautier ou Loti ne cesseront de transformer la réalité en mythe et la création du palimpseste constantinopolitain reflète le plus souvent la complexité de leur personnalité et leur quête incessante d'identité. L'étude de ces textes doit se voir comme un retour vers le passé, les origines du monde et, ayant comme point de départ la fascination de l'Orient, elle permet à travers le personnage du turc romantique la redéfinition de l'essence de l'homme et de ses rapports avec la femme et la religion pour se tourner ensuite vers l'esthétique de cette ville devenue mythique avant de déboucher sur la modernisation et le refus catégorique de tout changement.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (479 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 464-479. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 910
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 4333

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  • Cote : MC 2391
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