Thèse soutenue

Le dépassement du dualisme chez Hans Jonas : de la gnose au Principe responsabilité

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Auteur / Autrice : Nathalie Frogneux
Direction : Michel MeslinJean Greisch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 4
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut catholique de Paris. Faculté de Philosophie

Mots clés

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Résumé

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Notre lecture de l'ensemble de l'œuvre de Jonas croise une logique chronologique et une logique thématique. Dans la première partie, nous analysons la manière dont Jonas saisit le dualisme de type gnostique et les conditions herméneutiques de sa mise en évidence à travers les mythes. La deuxième partie analyse la critique jonassienne du nihilisme et du scepticisme sous-jacente à celle du dualisme, à travers deux approches : une lecture gnostique de l'existentialisme d'une part, une histoire critique de la tradition philosophique occidentale d'autre part. Il en ressort que le zeitgeist moderne est, selon Jonas, l'existentialisme, auquel il confère une extension très large puisqu'il désigne pour lui les pensées modernes de l'esseulement de l'homme dans un monde neutre et indiffèrent. Dans la troisième partie, nous abordons le versant constructif de l'œuvre, qui propose une philosophie de la nature et une anthropologie qui, à contre-courant de cette rupture dualiste ouvre sur un humanisme non anthropocentrique puisque la subjectivité vivante et le sujet humain s'inscrivent dans un rapport de continuité. Aux prises avec la nécessité, une liberté de plus en plus exacerbée se manifeste de l'existence métabolique à la liberté humaine déhiscente. La dernière partie montre l'évolution de cette philosophie de la polarité dans l'œuvre tardive de Jonas vers une philosophie de la négation. La philosophie jonassienne de l'organisme subit deux infléchissements : d'une part, la souveraineté de la liberté humaine apparait comme négative et renforce ainsi la différence anthropologique ; d'autre part, on assiste à une accentuation de la finalité dans le devenir cosmobiologique. La biologie philosophique cèdera alors peu à peu la place à une philosophie de la liberté dans le double sens divergent ou, d'une part, un "principe liberté" se déploie dans l'être et ou, d'autre part, la liberté humaine ne se sent pas obligée par l'appel de la valeur dans l'être. Proposition de mots-clés : ces termes décrivant le contenu de la thèse ne seront pas saisis, mais utilises par la bibliothèque pour l'indexation.